Article 49.3 et motions de censure, procès du “prédateur conjugal”... les cinq infos de ce vendredi
© Photo par Lionel Urman/ABACAPRESS.COM - Des milliers de personnes se joignent à une manifestation impromptue à Paris, en France, le jeudi 16 mars 2023, après que la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé l'utilisation de l'article 49.3.
Dépôt des motions de censure contre la réforme des retraites, mobilisation dans la rue, procès du “prédateur conjugal”, fin des travaux du Giec et tirage de la Ligue des champions... Voici les actus à ne pas manquer ce vendredi.
Réforme des retraites : article 49.3 et motions de censure
Alors que le vote à l’Assemblée nationale sur le texte de la réforme des retraites s’annonçait incertain, le gouvernement a engagé sa responsabilité jeudi 16 mars via l'article 49.3 de la Constitution. Les groupes parlementaires de l'Assemblée nationale ont jusqu'à 15h20 ce vendredi 17 mars pour déposer leur motion de censure, comme le permet la Constitution. Le Rassemblement national et la Nupes devraient, chacun, en déposer une. Le groupe LIOT également. Les Républicains, à l’inverse, ont annoncé qu'ils ne déposeraient ni ne voteraient aucune motion, rapporte Le Figaro.
Mobilisation contre la réforme des retraites
L’annonce de l’utilisation par le gouvernement du 49.3 a donné lieu à des rassemblements spontanés jeudi 16 mars en France, selon le Monde. Dans la journée déjà, des manifestations avaient réuni plusieurs milliers de personnes. Le ministère de l’Intérieur a décompté 480 000 manifestants en France contre 1,7 million pour la CGT. Des heurts ont éclaté à Paris, Dijon ou encore Marseille. Les salariés de la raffinerie de Donges se réunissent ce vendredi à 13h30 pour décider de la reconduction ou non, du mouvement social.
Verdict dans le procès de Hocine Hamoudi, “prédateur conjugal”
Le procès de Hocine Hamoudi, “prédateur conjugal” accusé du meurtre et du viol de sa compagne en 2015 à Hazebrouck (Nord), après l’avoir fait souffrir pendant des heures, a commencé mardi. Aujourd’hui, la cour d’assises de Douai doit rendre son verdict. L'avocat général a requis la réclusion criminelle à perpétuité, décrivant “un véritable tsunami pour tuer” avec “la volonté de faire souffrir la victime”, comme le rapporte BFMTV. Il a appelé la cour d'assises de Douai à le condamner, insistant sur la “dangerosité criminelle” de ce “prédateur conjugal”.
Réunion du Giec en Suisse
Depuis le 13 mars, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) est réuni en session plénière à Interlaken, en Suisse, en vue de la publication de son nouveau rapport de synthèse, lancé en 2015. Ce 6e rapport d'évaluation est un résumé de plus de 10.000 pages publiées ces dernières années sur le réchauffement climatique et sur la réponse nécessaire de l'humanité. La publication de cette synthèse, ce vendredi, qui deviendra le dernier consensus scientifique sur le climat, viendra clôre cette session du GIEC, fait savoir Ouest-France.
Tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions
Les huit équipes encore en lice en Ligue des champions vont connaître ce vendredi leurs adversaires pour les quarts de finale de la compétition. Naples et le Real Madrid se sont qualifiées mercredi 15 mars, rapporte France Info. Ils rejoignent le Bayern Munich, l'AC Milan, Benfica, Chelsea, Manchester City et l'Inter, qualifiés avant eux. Les quarts de finale auront lieu les 11-12 et 18-19 avril.
publié le 17 mars à 07h00, Orange avec 6Medias