France

Dijon : après l’annonce du 49.3, des mannequins à l’effigie de membres du Gouvernement incendiés

Plusieurs rassemblements spontanés ont eu lieu en France ce jeudi, après le recours au 49.3 pour faire passer en force la réforme des retraites. À Dijon, des mannequins à l'effigie de Macron, Borne, Véran et Dussopt ont été brûlés, rapporte Le Bien public.

C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. À la suite de l’annonce de l’utilisation du 49.3 pour faire passer le texte sur la réforme des retraites sans passer par un vote à l’assemblée, plusieurs milliers de Français se sont rassemblés spontanément dans tout l’Hexagone pour manifester leur colère et leur mécontentement face au passage en force du Gouvernement. À Dijon, des mannequins à l’effigie du président Emmanuel Macron, de la Première ministre Élisabeth Borne, du porte-parole Olivier Véran et du ministre du Travail Olivier Dussopt ont été brûlés vers 17 h 30, rapporte Le Bien public. Des images qui rappellent celles déjà vues le samedi 12 février dernier à Marseille.

D’autres rassemblements partout en France

Le cortège de manifestants s’en est ensuite pris aux grilles du palais des Ducs, qui abrite l’hôtel de ville, et plusieurs poubelles ont été incendiées. D’autres rassemblements ont eu lieu dans toute la France. À Perpignan, une centaine de personnes était réunie ce jeudi en début de soirée devant la préfecture, rapporte L’Indépendant. À Caen, plusieurs centaines de personnes se sont réunies devant l'hôtel de ville, selon un témoin auprès de BFM Normandie. Mais le plus gros rassemblement s’est produit à Paris, où près de 6 000 personnes se sont réunies place de la Concorde, d’après BFMTV.

Et la grogne n’a pas gagné que le peuple. À l’Assemblée, plusieurs groupes d’opposition ont d'ores et déjà annoncé déposer une motion de censure.

publié le 16 mars à 20h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux