La question du jour :

Après une année 2023 compliquée, pensez-vous que 2024 sera meilleure ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Après une année 2023 compliquée, pensez-vous que 2024 sera meilleure ?

© Marechal Aurore/ABACA

L'année 2023 qui vient de s'achever aura marqué au fer rouge l'esprit des Français tourmentés par les événements qui ont fait l'actualité ou la baisse de leur pouvoir d'achat. Alors que 2024 vient de démarrer, pensez-vous que cette année sera meilleure ?

Une année chargée. L'année 2023 vient de s'achever et elle aura été, on peut le dire, riche en événements pour les Français. Tout d'abord, la réforme des retraites, largement contestée dans les rues partout en France durant plusieurs semaines, aura été l'un des sujets de crispation en 2023. Si le gouvernement avait émis son intention de faire voter le texte par l'Assemblée, reste que par crainte que la réforme ne soit pas adoptée, Élisabeth Borne a préféré dégainer l'un de ses nombreux 49.3 pour la faire passer. Le vote de la loi immigration, elle aussi source de distorsions au sein même de la majorité, aura aussi été l'un des sujets majeurs de la politique en France cette année.

L'inflation grandissante et la perte de pouvoir d'achat pour une grande partie des ménages fut aussi au cœur de toutes les discussions. Le prix de l'alimentaire, de même que celui des carburants en raison d'un contexte géopolitique particulier, marqué notamment par la poursuite de la guerre en Ukraine, a impacté bon nombre de ménages. En France, l'actualité a aussi été tragique. Le 13 octobre, Dominique Bernard, professeur dans un lycée d'Arras, a été victime d'un terroriste, seulement quelques semaines après l'attaque au couteau à Annecy qui avait fait six blessés, dont quatre enfants. Le meurtre du jeune Thomas, tué à Crépol lors d'une fête communale ou les émeutes qui ont suivi la mort du jeune Nahel sont autant d’événements qui ont marqué les Français en 2023.

Vers du mieux en 2024 ?

Si 2024 ne fait que commencer, cette nouvelle année sera-t-elle synonyme de mieux pour vous ? Une chose est sûre, à en croire un récent sondage mené par l'institut Ipsos, une large majorité des Français (60%) espèrent voir un recul de l'inflation durant l'année à venir, alors même que la question du pouvoir d'achat est sur toutes les lèvres. En effet, selon un sondage d'OpinionWay portant sur ce sujet, 65% des Français pensent que leur pouvoir d'achat va continuer à se dégrader en 2024 par rapport à 2023, une proportion qui, malgré une baisse de 15 points par rapport à l'année dernière, montre que le pessimisme l'emporte largement. Toujours d'après le sondage Ipsos, 41% espèrent un déclin de la menace terroriste, tandis que parmi les personnes interrogées, 40% appellent aussi de leurs souhaits une avancée dans la résolution des conflits internationaux.

Et vous, pensez-vous que l'année 2024 sera meilleure que 2023 ?

publié le 1 mai à 07h00, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux