Déficit public : le Rassemblement national menace de s’allier avec Les Républicains pour censurer le gouvernement
© Capture d'écran BFMTV - Le député RN Jean-Philippe Tanguy
Indigné par l’alourdissement de la dette publique en 2023, le député RN Jean-Philippe Tanguy a assuré au micro de BFMTV le 7 avril que son parti votera la potentielle motion de censure de LR pour renverser le gouvernement.
La France dépense-t-elle trop d’argent ? Le Rassemblement national et Les Républicains semblent se mettre d’accord sur une réponse. Selon le député d’extrême droite Jean-Philippe Tanguy, invité de BFMTV le dimanche 7 avril, le parti de Marine Le Pen pourrait s’allier à la droite si une motion de censure devait être déposée au Parlement.
Malgré la fin du “quoiqu'il en coûte” martelé par Emmanuel Macron pendant la pandémie, l’État ne parvient par à redresser ses finances. D’après les chiffres publiés par l’Insee, le déficit public représentait 5,5% du PIB en 2023, soit près de 16 milliards d’euros supplémentaires par rapport aux attentes du gouvernement, d’après BFMTV. Concrètement, la dette publique de la France ne cesse de s’alourdir.
Une mauvaise nouvelle qui déplaît au gouvernement comme aux partis de l’opposition. Depuis cette annonce, les républicains menacent de déposer une motion de censure à l’Assemblée nationale avant les élections européennes de l’été 2024. Interrogé par BFMTV dimanche 7 avril, Jean-Philippe Tanguy a affirmé : "Nous la voterons, évidemment." Selon le député RN de la Somme, “nous sommes dans une situation d’urgence, la situation des comptes publiques est très grave”.
Censurer le gouvernement ?
De surcroît, les ministres de l’Économie, Bruno Le Maire, et des Comptes publics, Thomas Cazenave, n’auraient pas su apporter de solutions suffisantes à l’opposition qui réclament des mesures fortes pour redresser la situation économique du pays. “Il faut un électrochoc, il faut mettre ce gouvernement face à ses responsabilités, il faut le censurer”, a martelé Jean-Philippe Tanguy, qui estime que le gouvernement est en train de “ruiner la France”.
Plusieurs motions de censure ont d’ores et déjà été déposées par la gauche, notamment lors des multiples 49.3 déployés par l’ex-Première ministre Élisabeth Borne pendant la débâcle de la réforme des retraites. Aucune n’a pour l’heure obtenu le nombre de votes nécessaire pour renverser le gouvernement.
publié le 7 avril à 18h20, Angéline Da Costa, 6Médias