France

Yvelines : l'ancien maire du Vésinet démis du conseil municipal pour une surprenante raison

© Henry Salomé/WIKICOMMONS

Bruno Coradetti (Horizons), qui avait défait Bernard Grouchko lors des élections municipales de 2020, a estimé que ce dernier avait manqué à ses obligations d'assesseur aux dernières législatives. Le tribunal administratif lui a donné raison.

Rentrée chaotique pour Bernard Grouchko, ancien maire (DVD) du Vésinet dans les Yvelines. Désormais élu dans les rangs de l'opposition municipale après avoir été battu en 2020 par Bruno Coradetti (Horizons), le voilà sommé de prendre la sortie. Le tribunal administratif a, en effet, estimé légitime la requête de l'actuel maire pour qui Bernard Grouchko a "manqué à ses obligations d'assesseur lors des dernières législatives" sans justification, rapporte Le Parisien ce vendredi 6 septembre.

"Je suis complètement halluciné"

"Tout membre d'un conseil municipal qui, sans une excuse valable, a refusé de remplir une des fonctions qui lui sont dévolues par les lois, est déclaré démissionnaire par le tribunal administratif" : l'article L2121-5 du Code général des collectivités territoriales a motivé l'avis de la juridiction. Bernard Grouchko a appris cette décision sur son lieu de vacances. "Je suis complètement halluciné", réagit-il dans Le Parisien, dénonçant "un procédé d'une nullité et d'une bassesse inouïe". Selon lui, la mairie avait été avertie depuis des mois de son absence, justifiée par un déplacement dans l'Allier "pour une cérémonie en l’honneur d’une héroïne de la Résistance (…) Manque de bol, Macron dissout."

Bruno Coradetti dément avoir reçu la moindre justification de cette absence : "Beaucoup d’élus ont cassé leurs vacances pour être présents. Nous avons été les plus arrangeants et les plus flexibles possible, quand cela était nécessaire", précise-t-il. "Tous les conseillers municipaux sont censés connaître les règles. Un ancien maire, a fortiori."

Bernard Grouchko a annoncé qu'il fera appel de cette décision et qu'il siègera bien au conseil municipal de rentrée le 25 septembre.

publié le 6 septembre à 10h30, Sabrina Guintini, 6medias

Liens commerciaux