Le maire d’une petite commune de Seine-Maritime brûlé au visage à la suite d’une intervention lors de la tempête Darragh
© BFMTV
La photo du maire de Longueville-sur-Scie en Seine-Maritime fait le tour des réseaux sociaux. En cause : ses brûlures par un retour de flamme alors qu’il intervenait sur une chaudière lors de la tempête Darragh. Une situation qui soulève des questions sur les fonctions de maire dans les petites communes.
L’accident a eu lieu dimanche 8 décembre 2024 en Seine-Maritime, alors que la tempête Darragh faisait rage. Olivier Bureaux, maire de Longueville-sur-Scie, ancien pompier, intervenait alors sur une chaudière défectueuse chez l’un des 1 000 habitants de la commune. Il a décidé de lui-même d'inspecter la chaudière municipale, comme le rapporte France Bleu.
Il se trouve que la chaudière au bois ne démarrait plus. Dans ce cas, elle devait être relayée par une chaudière au gaz. Celle-ci ne démarrait plus de façon automatique depuis trois semaines en raison d’une pièce défectueuse qui devait être remplacée.
Pompier depuis 35 ans, Olivier Bureaux connaissait la procédure d’allumage de la chaudière, mais cela s’est mal passé : "Mais j'étais distrait, fatigué, je n'ai pas fait les choses bien", explique-t-il. Lorsqu’il a rallumé la chaudière, un retour de flamme lui a brûlé le visage. "Heureusement, j'avais des lunettes et une casquette, ce qui m'a un peu protégé", ajoute l’édile.
"À quoi bon se donner autant ?"
Blessé, il a été pris en charge à l'hôpital de Dieppe (Seine-Maritime). Soigné, son visage est recouvert de pansements. Il a ensuite partagé une photo sur le réseau social Facebook. Une photo qui représente les élus des petites communes. "J'ai eu un coup de mou, à quoi bon se donner autant ? Il y a peu de reconnaissance et beaucoup de problèmes. En tant que maire, on est exposé, mais on est des humains. Je subis des insultes sur les réseaux sociaux parfois, et, à un moment, j'ai même regretté de m'être lancé. Donc dimanche, c'était un peu dur ", explique-t-il au micro de France Bleu.
publié le 13 décembre à 18h45, Myriam Bendjilali, 6Medias