France

Transports en commun à Paris : un homme verbalisé car il voyageait avec sa contrebasse...en tramway

© ANDBZ/ABACA

Alors qu'il prenait le tramway avec son instrument de musique, un Francilien a été verbalisé. L’amende pour objet volumineux a finalement été annulée, relate BFMTV ce vendredi 13 décembre.

Les faits se sont déroulés le 7 novembre dernier à Paris dans le tramway, selon une information de BFMTV, ce vendredi 13 décembre. Clément, un musicien, se rend à une répétition avec sa contrebasse. Un contrôleur lui annonce alors qu’il est en infraction car il transporte un objet trop volumineux.

"Comme je n’ai pas dit bonjour tout de suite, j’ai l’impression qu’il m’a pris en grippe directement. Il m’a sorti son truc, et il a commencé à taper 150 euros, après avoir contrôlé mon titre de transport, qui était en règle", témoigne Clément. L’artiste demande à sortir du tramway, ce que le contrôleur refuse. "J'étais sous le choc, de la décision et du fait que le mec soit hermétique à toute discussion (...) Moyennant 150 euros, ils m'ont dit que je pouvais poursuivre mon trajet. C'était comme du racket, quoi", poursuit-il.

Rachida Dati a écrit à Jean Castex

L’amende a été réglée sur place. Une fois chez lui, le musicien s’empresse de se plaindre sur les réseaux sociaux. Sa mère a quant à elle décidé d’écrire une lettre à la ministre démissionnaire de la Culture, Rachida Dati. "Elle a surtout mis une lettre au président de la RATP", raconte Clément. "C’était bien qu’elle prenne parti de mon côté, donc elle a dit que la situation n’était pas normale, et qu’elle trouvait ça inadmissible", détaille l’homme. C’est ainsi que l’amende a été annulée.

Il n’existe pas de réglementation concernant les instruments de musique à bord des véhicules de la RATP. En revanche, sur le réseau SNCF, le transport de contrebasse est autorisé. La RATP autorise en réalité les objets de 2 mètres de long ou plus s’ils ne dépassent pas 20 centimètres de largeur.

publié le 13 décembre à 18h38, Alexandra Jaegy, 6Medias

Liens commerciaux