France

Vols annulés pendant le confinement : des voyageurs attendent toujours un remboursement

Des milliers de vols ont été annulés au cours des premiers mois de la pandémie de Covid-19. Trois ans plus tard, des voyageurs attendent toujours le remboursement de leurs billets d’avion. Certains ont décidé de faire appel à un avocat, rapporte Europe 1.

Le Covid a fait perdre beaucoup d’argent aux particuliers. Trois ans après les premiers confinements et la salve de billets d’avions annulés à travers le monde, certains voyageurs attendent encore le remboursement qui leur est dû, rapporte Europe 1.

En théorie, un remboursement ne peut excéder 7 jours…

Ils sont plusieurs milliers à attendre le remboursement de leur billet d’avion annulé. Joy Pitcher, avocate au barreau de Paris, a reçu plus de 7 500 dossiers. “Ce sont des dossiers qui ont nécessité d'engager des procédures judiciaires parce que les compagnies aériennes ont majoritairement essayé de conserver leur trésorerie et donc de retarder au maximum les remboursements”, détaille-t-elle.

C’est certainement le cas de Christophe, sa femme, et leurs trois enfants, qui ont accepté de témoigner pour nos confrères. La famille avait prévu des vacances au Vietnam en août 2020. Coût total : 4 000 euros. Malheureusement, le vol a été annulé à cause de la pandémie. Depuis, la famille n’arrive plus à joindre la compagnie aérienne thaïlandaise qui leur a vendu les billets et a engagé un avocat. "Nous avons appris que la compagnie a été condamnée mais on attend toujours le retour de ces informations”, indique Christophe au micro d’Europe 1. “On espère quand même faire ce voyage un jour”, ajoute-t-il.

D’après la loi, le délai de remboursement en cas d’annulation d’un vol ne peut excéder sept jours. Et si la compagnie ne paie pas, elle risque, sur décision de justice, une immobilisation d’avion ou une saisie sur comptes.

publié le 9 avril à 13h58, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux