France

Un célèbre jeu bientôt obligatoire à l'école pour améliorer le niveau des élèves ?

Stéphane Demilly, sénateur centriste de la Somme, a déposé une proposition de loi afin de rendre obligatoire le jeu d'échecs à l'école primaire, rapporte BFMTV, mercredi 28 juin.

Et si le célèbre jeu d'échecs s'invitait dans les salles de classe ? Cette idée vient du sénateur centriste Stéphane Demilly, qui a déposé une proposition de loi afin d'intégrer l'enseignement de cette activité à l'école primaire, relaie BFMTV, mercredi 28 juin.

Les échecs peuvent "vraiment nous aider à améliorer les résultats scolaires de nos enfants", assure le parlementaire de la Somme auprès de nos confrères. "C'est un jeu qui a de multiples vertus, de la concentration au développement de la capacité d'écoute en passant par l'apprentissage de la gestion du temps", détaille Stéphane Demilly.

Échecs et... mathématiques ?

Le sénateur a une histoire personnelle avec les échecs. Lorsqu'il est sorti d'un coma lié à une forme cérébrale de la malaria, il a décidé de reprendre cette activité qu'il avait exercée durant sa jeunesse. "J'ai dû réapprendre beaucoup de choses à ce moment-là et des médecins m'avaient dit que reprendre ce jeu m'aiderait. Ça a été au-delà de toutes mes espérances", explique-t-il auprès de BFMTV.

Le parlementaire sait néanmoins que sa proposition de loi a peu de chances de passer, car les programmes scolaires sont déjà très lourds. Les échecs pourraient pourtant augmenter le niveau des élèves en mathématiques, une matière dans laquelle la France accuse un retard par rapport à ses voisins européens. Plusieurs pays, comme l'Allemagne, ont intégré ce jeu au programme scolaire et ont relevé des effets positifs chez les écoliers.

publié le 28 juin à 21h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux