Politique

Programmes scolaires, groupes de niveaux, nouveau brevet… La réforme d’ampleur que prévoit Gabriel Attal

© Morissard Aurelien/ABACA - Gabriel Attal a annoncé toutes ses mesures mardi 5 décembre

Le ministre de l'Éducation nationale a dévoilé les mesures phares de sa réforme d’ampleur du système éducatif ce mardi 5 décembre. Il veut provoquer un "choc des savoirs", a-t-il déclaré dans Challenges.

Il annonce un "choc des savoirs". Le ministre de l'Éducation nationale a annoncé mardi 5 décembre les mesures phares de sa réforme du système éducatif. Dans un mail adressé aux enseignants, envoyé le même jour que la publication du classement Pisa, Gabriel Attal a rappelé que "c’est avec les professeurs, par les professeurs, grâce aux professeurs que nous relèverons le défi de l’élévation du niveau" des élèves. "Je veux créer un ‘choc Pisa’, un ‘choc des savoirs’ pour élever le niveau de tous les élèves en primaire, au collège et au lycée", a insisté le locataire de la rue de Grenelle auprès de Challenges.

Laisser le dernier mot aux professeurs

"Pour moi, la parole des professeurs doit être entendue, respectée et faire autorité sur le parcours des élèves", a assené le ministre de l'Éducation nationale. Avec cette réforme, il veut laisser "le dernier mot" à l’équipe pédagogique afin de valider ou non le redoublement des élèves. Il prévoit un décret "dès le premier trimestre de l’année 2024" dans ce sens. "Ma conviction est qu’il vaut mieux réussir avec une année supplémentaire que rater en suivant le cursus classique […]. C’est une chance supplémentaire", a-t-il souligné dans Challenges.

De nouveaux programmes en primaire

De la maternelle au CE2, le ministre prévoit de revoir les programmes scolaires dès la rentrée 2024 avant de l'étendre à tous les autres niveaux les années suivantes. "Ma première décision est de généraliser la méthode de Singapour dans l’apprentissage des mathématiques du CP jusqu’à la terminale", a-t-il notamment fait savoir auprès de Challenges. Cette méthode consiste à manipuler des objets avant de découvrir les concepts abstraits.

Labellisation des manuels scolaires

"Les manuels scolaires dont les méthodes pédagogiques sont éprouvées par la recherche et la pratique seront labellisés, en commençant par les manuels de lecture et de mathématiques en CP dès septembre prochain", a indiqué le ministre auprès de nos confrères en rappelant que "si besoin", l'État financera ces manuels aux côtés des collectivités.

Groupes de niveaux au collège

Pour le collège, Gabriel Attal veut cerner les élèves en difficulté. Grâce à des groupes de niveaux, pour les cours de français et mathématiques, il veut permettre aux plus fragiles de "rattraper les autres groupes". "Ces groupes de niveaux ne doivent pas être confondus avec des classes de niveaux. Les élèves demeureront dans des classes mélangées pour toutes les autres matières, soit les deux tiers de leur emploi du temps", a précisé le ministre en ajoutant que les principaux concernés pourront évoluer d’un groupe à l’autre tout au long de l’année. Ces groupes de niveaux vont être mis en place dès septembre 2024 pour les élèves de 6e et 5e puis pour les classes de 4e et 3e à partir de la rentrée 2025.

Refonte du brevet

Le ministre souhaite renforcer son "exigence" et son obtention afin d’en faire "un véritable examen d’entrée au lycée à partir de la rentrée 2025". Les épreuves finales compteront pour 60% de la note obtenue au brevet.

Un outil d’intelligence artificielle pour les élèves de 2nde

Gabriel Attal veut mettre un outil de soutien scolaire basé sur l’intelligence artificielle à disposition des élèves de seconde. Le logiciel proposera des exercices personnalisés qui s'adapteront au niveau de l’élève. La France sera "le premier pays du monde à généraliser un tel usage de l’intelligence artificielle pour l’ensemble d’une classe d’âge", s’est-il félicité auprès de Challenges.

publié le 5 décembre à 14h35, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux