Doubs : des enfants de 10 ans saccagent une école primaire, au moins 30 000 euros de dégâts
© Abacapress - Des enfants ont saccagé une école primaire dans le Doubs, samedi 24 février. (Image d'illustration)
Tables retournées, vitres brisées, écrans cassés… “L’Est Républicain” a dévoilé, dimanche 25 février, le saccage inédit d’une école primaire du Doubs par des enfants d’à peine plus de 10 ans.
Chaos dans une école primaire ! Au beau milieu des vacances scolaires, le maire de la commune de Grand-Charmont, dans le Doubs, a été alerté de bruits suspects qui émanaient de l’école élémentaire Daniel-Jeanney. En se rendant sur place, samedi 24 février, vers 17 h, Jean-Paul Munnier aperçoit “cinq à six” enfants âgés de “10 à 12 ans” qui prennent la fuite avant de constater que l’école vient d’être vandalisée, raconte L’Est Républicain, dimanche 25 février. Dans des classes, des écrans ont été cassés, les murs ont été repeints de ketchup et des armoires ont été renversées. Des vitres ont également été brisées à l’aide d’un extincteur de fumée. L’édile a déposé plainte lundi 26 février.
30 000 euros de préjudice
C’est “un acte d’une parfaite stupidité”, a déclaré Paul-Édouard Lallois, le procureur en charge du dossier. Tandis que les investigations sont en cours pour identifier les vandales, la magistrat du parquet espère "un sursaut civique"et "invite les parents ou les grands frères qui auraient eu vent de certains éléments ou de certains noms de jeunes à se présenter rapidement à la gendarmerie". Les mineurs âgés de moins de 13 ans peuvent être considéré pénalement responsable, précise BFMTV, si une expertise psychologique le concède.
Par ailleurs, la facture pour réparer les dégâts s’alourdit. “L’inventaire est en cours, mais on peut, a minima, estimer qu’il y en aura pour au moins 30 000 € de préjudice. Il faut savoir qu’un tableau interactif coûte 10 000 €. Or, il y en a deux qui ont été détruits. Sans parler de tout le reste”, a détaillé le procureur au quotidien régional, dimanche 25 février. Alors que les élèves sont censés reprendre le chemin de l’école lundi 4 mars, la rentrée pourrait être reportée. “Nous allons tout faire pour éviter cela”, espère le maire. Néanmoins, les délais nécessaires pour remettre en état l’école et, notamment les alarmes incendie mises à mal, sont encore incertains.
publié le 28 février à 10h11, Sophie Eygué, 6Medias