France

Toulouse : le trafiquant n’avait pas pris la peine de cacher les 2 tonnes de Cannabis

Arrêté vendredi 20 octobre en possession d'1,7 tonne de résine de cannabis, un jeune homme de 24 ans originaire de Perpignan a été mis en examen et placé en détention provisoire.

C'est ce qu'on appelle un gros coup de filet. Après la saisie record d'1,7 tonne de résine de cannabis effectuée au péage nord de Toulouse par les douaniers de Frouzins le 20 octobre dernier, un homme âgé de 24 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire mardi, rapporte France bleu. Il est notamment reproché au jeune homme originaire de Perpignan la détention, l'acquisition, le trafic et sa complicité dans l'importation de produits stupéfiants en bande organisée. L'objectif pour les enquêteurs est désormais de remonter l'ensemble du réseau de ce trafic de grande ampleur afin d'identifier les complices et les donneurs d'ordre. Le parquet de Toulouse, initialement en charge du dossier, s'est dessaisi au profit de la juridiction interrégionale spécialisée dans la lutte contre la criminalité organisée (JIRS) de Bordeaux.

Valeur marchande entre 10 et 15 millions d'euros

Il faut dire que la quantité de résine de cannabis saisie est un record pour les douaniers. Comme l'a révélé La Dépêche du Midi, après avoir été avertis de la présence d'un convoi de trois voitures en provenance d'Espagne et roulant à vive allure, les douaniers ont pu intercepter la berline conduite par le mis en cause au péage nord de Toulouse. Visiblement déterminé à franchir la barrière du péage, le jeune homme aurait tenté de la forcer avant d'être intercepté.

Lors de la fouille de la voiture, les douaniers n'ont pu que constater le flagrant délit de possession de drogue, la précieuse marchandise étant installée sur les sièges arrières, empilée du sol au plafond. D'après ses premières déclarations, l'homme qui a refusé d'indiquer sa destination, a dit aux enquêteurs avoir "été missionné pour aller d'un point A à un point B". Il est déjà connu défavorablement par les services de police pour trafic de stupéfiants. La valeur de la marchandise saisie est quant à elle estimée entre 10 et 15 millions d'euros à la revente.

publié le 25 octobre à 10h10, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux