France

Drogues : coup de filet à Paris, l’un des plus grands trafiquants français arrêté

© ANDBZ/ABACA - Le principal suspect était sur la liste des 49 cibles prioritaires de la police judiciaire

Il s’agit d’un ponte du trafic de drogues en France, soupçonné d’être un importateur majeur de cocaïne et de cannabis en région parisienne. Mouez K, 44 ans, a arrêté dans sa planque à Paris, le 20 novembre dernier. Cinq de ses complices ont également été interpellés, selon Le Parisien.

Le quadragénaire était "sur la liste des 49 cibles prioritaires de la police judiciaire en matière de drogue", précise une source proche de l’enquête, une investigation menée pendant deux ans par l’Office antistupéfiants (Ofast) de Versailles. L’affaire commence le 16 mars 2022 à Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne) quand les policiers mettent la main sur près de 76 kilogrammes de cocaïne et sur 300 kg de résine de cannabis. Un butin dont le prix au kilo est estimé à 3,2 millions d’euros. Cinq fusils d’assaut sont aussi découverts.

"Membre d’une fratrie très connue pour le trafic de drogues "

Le surveillant de cette planque, un jeune homme de 24 ans est interpellé par les enquêteurs de l’Ofast et de la BRI (brigade de recherches et d’interventions). Cette découverte permet de remonter la piste du principal commanditaire présumé du trafic : Mouez K. Originaire de Sevran (Seine-Saint-Denis). Il serait "membre d’une fratrie très connue des forces de l’ordre pour être de dangereux dealers ", précise une source proche du dossier. Quatre de ces six malfaiteurs présumés de ce réseau de banditisme ont été déférés, le 24 novembre devant un juge parisien, avant d’être mis en examen pour association de malfaiteurs et trafic de stupéfiants. Trois d’entre eux ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire. Mouez a été écroué. Lors de leurs auditions, ils ont tous nié leur implication dans le trafic de drogue.

publié le 2 décembre à 09h15, Delphine Schiltz, 6Medias

Liens commerciaux