Faits divers

Incendie mortel à Nice : un troisième suspect recherché par les enquêteurs interpellé

© Tomas Stevens/ABACAPRESS.COM - L'hommee a été interpellé par la BRI.

Alors que deux suspects, âgés de 21 et 25 ans, ont été mis en examen et placés en détention provisoire dans le cadre de l'enquête portant sur l’incendie mortel dans le quartier des Moulins de Nice, une troisième personne recherchée par les autorités a été interpellée, mercredi 24 juillet, révèle Nice-Matin.

L'enquête ouverte après l'incendie qui a fait sept morts à Nice la nuit du jeudi 18 juillet progresse. Comme le révèle Nice-Matin, une troisième personne a été interpellée et placée en garde à vue par les autorités, mercredi 24 juillet. Selon une source proche du dossier, deux personnes sont toujours activement recherchées. Lundi 22 juillet, deux premiers suspects, âgés de 21 et 25 ans, ont été arrêtés avant d'être mis en examen et placés en détention provisoire pour "destruction du bien d'autrui par un moyen dangereux, pour les personnes ayant entraîné la mort", mardi 23 juillet.

Lundi, le procureur de la République de Nice avait annoncé l’ouverture d’une information judiciaire pour "destruction volontaire par incendie en bande organisée ayant entraîné la mort" et "association de malfaiteurs". L’enquête a confirmé les soupçons initiaux d’un incendie criminel sur fond de trafic de drogue. Les victimes n’avaient aucun lien "directement ou indirectement" avec la guerre pour les points de contrôle de vente de drogue voisins.

Un des suspects est connu des services de police

Lundi, un suspect avait été placé en garde à vue, indiquait BFMTV. Il s'agit d'un homme qui pourrait avoir mis le feu à l'immeuble. Il a été interpellé en région parisienne par la BRI nationale et des agents de différents services de police judiciaire. Âgé de 21 ans, il est défavorablement connu des services de police, précise Le Parisien. Originaire d'Argenteuil (Val-d'Oise), il s'était réfugié à Noisy-le-Grand, en Seine-Saint-Denis, chez des proches, et portait des bandages aux mollets, afin de protéger des brûlures. Selon le quotidien, il avait manifester l'envie de se rendre à l'étranger, ce qui a eu pour effet d'accélérer son arrestation.

Trois enfants et un adolescent tués

Le Parisien ajoute que l'incendie aurait été commandité par des Niçois. Ils auraient eu recours aux services de "jobeurs", des personnes le plus souvent recrutées sur les réseaux sociaux pour régler le compte de rivaux. Une pratique courante dans le milieu du trafic de drogue. L'arrestation de dimanche porte donc à deux le nombre de personnes gardées à vue dans le dossier de l'incendie. Une autre personne suspectée d'être un proche de l'un des incendiaires recherchés avait été placée en garde à vue en fin de semaine dernière. Un ou plusieurs autres auteurs présumés restent activement recherchés. Le soir de l'incendie, des images de vidéosurveillance avaient montré trois personnes entrer dans l'immeuble avant le départ de feu. Toutes les trois en étaient ressorties à l'heure de l'incendie, indique la chaîne d'information en continu.

Survenu dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 juillet, l'incendie a ravagé un appartement situé au septième étage d’un immeuble du quartier populaire des Moulins, à Nice. Sept personnes d’une même famille sont mortes dont trois enfants âgés de 5, 7 et 10 ans, et un adolescent de 17 ans. Trois personnes ont également été blessées.

publié le 24 juillet à 12h27, Cathy Gerig et Cédric Alexis et Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux