France

La maire d'Avallon en détention pour trafic de drogue, son frère la dédouane : "Elle n'était au courant de rien"

© Capture d'écran Google Street View - La mairie d'Avallon, dans l'Yonne.

Jamilah Habsaoui, maire d'Avallon dans l'Yonne, a été mise en examen et placée en détention provisoire pour trafic de stupéfiants. Son frère assure avoir caché la drogue chez elle sans qu'elle ne le sache, rapporte Le Figaro, jeudi 11 avril.

Nouveau rebondissement dans l'enquête pour trafic de stupéfiants, après la découverte de 70 kilos de cannabis au domicile de Jamilah Habsaoui, maire d'Avallon (Yonne). Alors que l'édile a été mise en examen et placée en détention provisoire par le parquet d'Auxerre mercredi 10 avril, son frère, Rachid, a fait savoir par l'intermédiaire de son avocat qu'il avait lui-même caché la drogue "à l'insu de sa sœur et sans son consentement", rapporte Le Figaro, jeudi. L'homme a reconnu avoir servi de "nourrice" et avoir "entreposé les stupéfiants dans une dépendance" de la maison familiale, a aussi expliqué Me César Lauwerie.

Rachid Habsaoui a ainsi assuré que sa sœur, maire d'Avallon depuis mars 2021, "n'était au courant de rien". Outre Jamilah Habsaoui et son frère Rachid, deux autres membres de la fratrie ainsi que deux suspects sans lien familial ont été écroués. Une septième personne, interpellée lors du coup de filet, a finalement été laissée libre sous contrôle judiciaire car simple consommatrice.

De la cocaïne et des lingots d'or retrouvés chez Jamilah Habsaoui

Lors de la perquisition, diligentée par le procureur de la République Hugues de Phily dans le cadre d'une enquête pour un vaste trafic de drogue, les gendarmes ont retrouvé 70 kilos de résine de cannabis, 983 grammes de cocaïne mais aussi une vingtaine de lingots d'or. Une expertise a cependant permis de déterminer que la plupart des lingots étaient faux. Reste à savoir désormais si Rachid Habsaoui dit vrai et si la maire d'Avallon peut réellement être mise hors de cause.

publié le 11 avril à 14h06, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux