France

De retour de Syrie, une "revenante" de Daech mise en examen et incarcérée

© Imago/ABACA - Des réfugiés syriens. (Image d'illustration)

Sa famille avait rejoint les rangs de Daech au cours de l'année 2014. De retour de Syrie, la jeune femme âgée de 26 ans a été mise en examen ce 28 juin avant d'être placée en détention provisoire dans la prison de Fresnes, rapporte BFMTV.

"Entre la fin de l’année 2019 et son interpellation par les autorités turques en 2024, c’est le grand flou". Selon une source proche de l'affaire, si le parcours de cette jeune femme arrivée en zone irako-syrienne à seulement 16 ans est relativement traçable jusqu'en 2019, le reste l'est beaucoup moins, rapporte BFMTV.

La famille de la jeune femme se trouverait encore sur place

Mise en examen le 28 juin par un juge antiterroriste pour le motif d'"association de malfaiteurs terroriste criminelle", la "revenante" fut expulsée par les autorités turques le 25 juin dernier. La jeune femme, originaire d'Arles, a expliqué être arrivée en Turquie au mois d’octobre 2014 avec ses parents, ses trois frères et ses deux sœurs. Deux de ses frères auraient été tués pendant un bombardement. Selon elle, le reste de sa famille serait toujours envie, et se trouverait quelque part entre l'Irak et la Syrie.

Dans les rangs de l'État Islamique, elle dit n'avoir été occupé qu'à des tâches domestiques. Elle dit également avoir été "mariée à plusieurs reprises avec des membres de l’organisation terroriste État islamique, à différentes périodes", mais ne pas avoir eu d’enfant. La jeune femme dit avoir été détenue, au cours de l'année 2019 dans le camp de réfugié d'Al-Hol, dans le nord de la Syrie, tenu par les forces démocratiques syriennes (FDS). Camp duquel elle se serait échappée en décembre 2019.

En revanche, "entre la fin de l’année 2019 et son interpellation par les autorités turques en 2024, c’est le grand flou", indique une source proche du dossier. "Elle a probablement effectué plusieurs séjours entre la Syrie et la Turquie."

publié le 6 juillet à 13h04, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux