Faits divers

Cherbourg : un jeune homme tué après un refus d'obtempérer, la policière mise en examen

© ANDBZ/ABACA

Sullivan (19 ans) a été tué par balle après un refus d’obtempérer lors d’un contrôle routier après un excès de vitesse. L’agent de police responsable de la mort du jeune homme a été mis en examen.

Tout s’est déroulé dans la nuit de ce dimanche 9 juin. Sullivan était alors à bord d’une voiture qui roulait au-delà des limitations de vitesse. Le véhicule a été repéré puis poursuivi par les autorités. Malgré l’interpellation des forces de l’ordre, le conducteur refuse de s'arrêter. Une seconde patrouille est mobilisée et se charge de bloquer le véhicule qui s’avère volé. Le conducteur et les deux passagers tentent d’échapper aux policiers. Sur les trois occupants du véhicule, un se fait interpeller et un autre parvient à prendre la fuite. Le jeune Sullivan se retrouve lui confronté à deux agents et en bouscule un dans sa fuite selon BFM.

« C’est alors qu’un des deux fonctionnaires a utilisé un pistolet à impulsion électrique. En simultanée, un autre agent a fait usage de son arme à feu, le touchant mortellement au niveau de la poitrine", indique le procureur Pierre-Yves Marot.

L’agent mis en examen

Naturellement, l’IGPN s’est saisie de cette affaire et mènera l’enquête sur ce drame. La policière ayant déclenché le tir mortel a été immédiatement placée en garde à vue pour homicide volontaire et mise en examen.

"La fonctionnaire de police a été placée sous contrôle judiciaire strict", précise le procureur de la République à Coutances, Gauthier Poupeau. Ainsi, il lui est interdit de se rendre dans la commune de Cherbourg mais également d’exercer ses fonctions.

publié le 12 juin à 12h50, Arnaud Enjourbault, 6Medias

Liens commerciaux