Trafic de drogue : un officier de la police aux frontières placé en garde à vue dans un juteux trafic de stupéfiants
© Blondet Eliot/ABACA - L'agent mis en cause était en poste à l'aéroport d'Orly depuis 2019.
Un officier de la police aux frontières (PAF) a été arrêté sur son lieu de travail à l'aéroport d'Orly, rapporte BFMTV. L'homme, accusé d'avoir participé à un juteux trafic de stupéfiants, a été présenté à un juge du tribunal de Nanterre en vue d'une mise en examen vendredi 12 janvier. Près de 47 kilos de cocaïne ont été saisis.
C'est un coup de filet qui secoue la police. Un fonctionnaire de la police aux frontières (PAF) a été arrêté sur son lieu de travail à l'aéroport d'Orly (Val-de-Marne) en possession de cocaïne par une équipe d'enquêteurs de la sûreté territoriale (ST) des Hauts-de-Seine, rapporte BFMTV. L'homme, âgé de 31 ans, est visé par une information judiciaire pour "trafic de stupéfiants", "association de malfaiteurs" et "corruption active et passive de personne dépositaire de l'autorité publique". Placé en garde à vue dans les locaux de la ST92, il a été rejoint par neuf autres hommes, âgé de 18 à 60 ans, tous soupçonnés d'avoir pris part à un vaste trafic de stupéfiants alimentant plusieurs cités d'Île-de-France, de l'Oise, du Loiret et de province.
Plusieurs saisies
En poste à la PAF de l'aéroport d'Orly depuis 2019, l'officier aurait été vu le 29 octobre dernier en train d'"exfiltrer" par une porte dérobée un passager et sa lourde valise en provenance de la Martinique grâce à un badge sécurisé, et ce, pour lui éviter tout contrôle des douanes.
Toujours selon les informations de BFMTV, le trentenaire aurait également un train de vie en "totale inadéquation" avec ses revenus officiels, l'officier ayant parié pas moins de 100 000 € en cinq ans sur des sites de jeux en ligne, et aurait recours de façon régulière aux services d'escort-girls. Présenté à un juge d'instruction du tribunal de Nanterre vendredi en vue de sa mise en examen, le mis en cause a fait valoir son droit au silence lors de sa garde à vue. Ses supposés complices, tous originaires de la cité Maurice-Thorez à Malakoff (Hauts-de-Seine), ont eux aussi été présentés à un magistrat-instructeur en vue de leur mise en examen.
Fruit d'une longue enquête, le lien entre l'officier de la PAF et l'organisateur de ce juteux trafic a pu être obtenu grâce à des filatures et des écoutes téléphoniques. Deux appartements "nourrices", l'un porte de Vanves dans le 14e arrondissement de Paris et l'autre à Corbeil-Essonnes, ont aussi été perquisitionnés. Sur place, les enquêteurs ont pu saisir 3,3 kilos de cocaïne en cours de préparation, 2 kilos de produits de coupe, 14 kilos de résine de cannabis, 3,5 kilos d'herbe de cannabis, 150 grammes de méthamphétamine, plusieurs grammes d'héroïne. Une presse hydraulique, un fusil Remington calibre 222, des munitions et 15 000 € en liquide ont aussi été saisis.
Le 24 décembre dernier, deux valises contenant près de 44 kilos de cocaïne ont également été appréhendées par la ST92 à Orly, alors même que la sortie de la marchandise et du passager devait être assurée par un passager complice, épaulé par l'officier de la PAF depuis arrêté
publié le 13 janvier à 10h50, Kévin Comby, 6Medias