France

Tempête Ciaran : neuf départements restent en alerte orange

La tempête Ciaran a déferlé sur les côtes françaises ce mercredi 1er novembre. Des rafales jusqu’à plus de 200 km/h ont été enregistrées dans le Finistère. Ce jeudi, la vigilance rouge a été levée. Neuf départements restent toutefois en alerte orange, avertit Météo-France.

Alors que la tempête Ciaran a touché l’Hexagone dans la soirée, ce mercredi 1er novembre, Météo-France a réactualisé ses prévisions dans l'après-midi de ce jeudi 2 novembre. Le service de météorologie a levé la vigilance rouge pour la Manche. Neuf départements restent cependant en alerte orange : le Nord, le Pas-de-Calais, les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud.

En raison de la situation, la préfecture du Finistère a annoncé l'interdiction de la circulation sur l'ensemble du réseau routier du département breton (routes vicinales, communales, départementales et nationales) ce jeudi matin. Dans le département, des rafales à plus de 200km/h ont été enregistrées.

Cinq départements en vigilance orange vendredi

Cinq départements ont d'ores et déjà été placés en vigilance orange pour crues, vagues-submersion ou pluie-inondation pour la journée de vendredi. Le Pas-de-Calais, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, la Gironde, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud sont concernés.

Mardi, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait appelé les Français “à ne pas sortir dans la nuit de mercredi à jeudi”, relaye Le Parisien. Il avait annoncé que 3 200 pompiers seront mobilisés. Par ailleurs, le ministre des Transports Clément Beaune a annoncé jeudi que la circulation des poids lourds sera interdite en Bretagne.

publié le 2 novembre à 14h00, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux