Environnement

Météo : deux départements en vigilance orange

Deux départements ont été placés en vigilance orange par Météo-France pour des risques de crues ce vendredi 17 novembre. Les vigilances ont débuté jeudi 16 novembre dans l’après-midi.

Météo-France a maintenu deux départements en vigilance orange ce vendredi 17 novembre, à 10 heures du matin. La Charente-Maritime et la Vendée restent en alerte en raison d'un risque de crues.

Plus au sud de la France, la Haute-Corse a vu la vigilance orange être levée, grâce à la légère baisse des vents. Cependant, les rafales soufflent encore beaucoup puisque des pointes ont été recensées entre 100 et 120 km/h dans le Cap Corse et autour de la région bastiaise. Le vent souffle aussi dans l'ouest de la Corse avec des rafales comprises entre 80 et 90 km/h, tandis que dans les reliefs, des bourrasques de vent ont été enregistrées entre 100 et 110 km/h.

La tempĂŞte Frederico suit son cours

"La dépression 'Frederico' continue de traverser le pays, s'accompagnant localement de violentes rafales de vent et de pluies parfois soutenues", confirme Météo-France, qui a "relevé depuis minuit ce vendredi, des rafales autour de 100 à 130 km/h sur l'arrière-pays grassois et autour de 100 km/h entre Lévens et Péone". "Les rafales sont de l'ordre de 90 à 110 km/h vers l'Esterel, les Maures et le pays de Fayence. Ces vents sont en atténuation sur la dernière heure."

[EMBED url="🔶 2 départements en Orange pic.twitter.com/dySGLC7sYy

— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 17, 2023 "]

Concernant les crues,"le passage de la perturbation Frederico associé aux sols généralement saturés favorisent la reprise des crues, même si l'accalmie de mercredi a permis aux cours d'eau non soumis à cette perturbation d'amorcer ou de stabiliser leurs décrues", a ajouté l'institut météorologique dans son bulletin. Des inondations "importantes" sont toujours possibles.

publié le 16 novembre à 17h35, Martin Pereira, 6Médias

Liens commerciaux