Météo : les Pyrénées-Atlantiques placés en vigilance orange pour "vents violents" dimanche
© PA Photos/ABACA
Météo France a placé les Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange "vents violents" pour la journée de dimanche 24 novembre. Des rafales dépassant les 100 km/h pourraient être observées.
Le département des Pyrénées-Atlantiques a été placé en vigilance orange à partir de dimanche 24 novembre pour un risque de "vents violents" par Météo France. Celle-ci sera active à partir de 6h jusqu’à 18h. "En lien avec la dépression Bert, le vent de sud sud-Est se renforce sensiblement sur les Pyrénées-Atlantiques dimanche 24 novembre", a précisé l’agence.
Sur la côte basque, des rafales entre 100 et 110 km/h sont attendues. Elles pourraient même aller jusqu’à 120 km/h. Le vent va souffler jusqu’à 140 km/h sur les crêtes et jusqu’à 130 km/h dans les zones de moyenne montagne. Dans les vallées, Météo France annonce des rafales entre 90 et 100 km/h. L’agence météorologique conseille aux habitants de limiter leurs déplacements et de rester vigilants, notamment face aux chutes d’arbres et d’autres objets.
Un vent fort en Auvergne-Rhône-Alpes
En fonction de la situation dans la nuit de dimanche à lundi, la vigilance orange pourrait être prolongée ou renforcée. Elle pourrait même être étendue à d’autres départements. En effet, dans le département voisin des Hautes-Pyrénées, placé en vigilance jaune, le vent va également souffler fort, avec des rafales pouvant aller jusqu’à 100 km/h. La situation sera tendue en Auvergne-Rhône-Alpes où des rafales allant jusqu’à 110 km/h pourraient être observées dans plusieurs zones. "L’incertitude porte sur le début de l’événement, avec des rafales violentes possibles dès dimanche soir", a fait savoir Météo France.
publié le 23 novembre à 17h43, Lilian Moy, 6Medias