Alerte météo en Haute-Marne : le département placé en vigilance crues
© Unsplash / Photo d'illustration
La Haute-Marne a été placée dimanche 30 juin en vigilance crues, souligne Vigilance Météo-France. D'autres départements à proximité pourraient être touchés.
Dimanche 30 juin, Vigilance Météo-France a placé le département de la Haute-Marne en vigilance orange crues. L’institut météorologique a acté ce placement en raison d’une crue importante en amont de la Marne. Cette vigilance s'étend jusqu'au lundi 1er juillet. Les autres départements ont vu la vigilance orange être levée, malgré la présence d’orages qui toucheront les départements les plus à l’est ainsi que des pluies soutenues qui concerneront la Champagne-Ardenne et la Lorraine.
Des rafales de vent touchent les départements de l’est de la France
L’épisode mêlant pluie et orages a démarré dans la soirée du samedi 29 juin. En une heure, 43 mm de pluie sont tombés à Villette (Meurthe-et-Moselle), Chaumont (Haute-Marne) et Boviolles (Meuse) en l’espace de trois heures. Désormais, la pluie s’atténue de façon lente.
Le vent a par ailleurs fait son apparition lors de cette même soirée. Des rafales de vent ont soufflé entre 86 km/h et 130 km/h. Les communes de Troyes (Aube), Vagney (Vosges) et Tonnerre (Yonne) ont respectivement connu des bourrasques de vent à 107 km/h, 114 km/h et 130 km/h. À présent, les rafales se situent majoritairement entre 70 et 80 km/h et touchent essentiellement les départements les plus à l'est. Les rafales oscillent entre 70 et 80 km/h et impactent les départements à l’est du pays. Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr.
publié le 30 juin à 16h38, Pierrick Bastide, 6Medias