France

Tempête Ciaran : une vague impressionnante mesurée dans le Finistère

Le Finistère, comme plusieurs autres départements de l’ouest de la France, est balayé par la tempête Ciaran. Une vague de plus de 20 mètres a d’ailleurs été mesurée.

Une vague impressionnante de 21,1 mètres a été mesurée ce jeudi 2 novembre au large du Finistère, rapporte BFM TV. Ce département est particulièrement touché par la tempête Ciaran. Cette vague a été observée vers 6 heures du matin à la bouée des Pierres noires, au sud de l’île de Molène. La Chaîne Météo précise que cette hauteur est équivalente à un immeuble de six étages.

La bouée météorologique des Pierres noires, permettant de mesurer la houle en direct, a relevé une hauteur moyenne des vagues de 11 mètres. "Ces vagues arrivent après le passage de la dépression. Celle-ci circule dans le rail d'Ouessant et à l'arrière, on a toute la houle qui déferle sur le littoral", a expliqué le journaliste météo de BFM TV Marc Hay.

Des rafales à plus de 170km/h

L’alerte orange "vagues-submersion" est en vigueur, ce jeudi 2 novembre, pour les littoraux de quatre départements : le Finistère, le Morbihan, la Loire-Atlantique et la Vendée. Depuis ce jeudi 2 novembre, il n’y a plus de départements en alerte rouge concernant la tempête Ciaran, elle a été levée dans la Manche. Il y a désormais 23 départements en vigilance orange. Dans le Finistère, des rafales supérieures à 170km/h dans certaines communes ont été observées, allant jusqu’à 207km/h sur la pointe du Raz.

publié le 2 novembre à 10h38, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux