France

Tempête Ciaran : la circulation des TER interrompue jeudi dans cinq régions

© Pixabay - image d'illustration

La tempête Ciaran est attendue sur l’ouest de la France dès ce mercredi, avec des rafales à plus de 170 km/h. La SNCF annonce l’interruption du trafic ferroviaire, jeudi 2 novembre, dans cinq régions.

Alors que l’ouest de la France se prépare à l’arrivée de la tempête Ciaran, la SNCF annonce des perturbations dans les transports. Selon la société ferroviaire, les TER ne circuleront pas jeudi 2 novembre dans cinq régions : Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Centre Val de Loire et les Hauts-de-France. Seule la ligne Paris Bercy-Nevers circulera normalement, précise la SNCF dans un message aux usagers.

L’exécutif craint une tempête aussi grave qu’en 1999

La SNCF justifie ces annonces par un "événement météorologique exceptionnel". Météo-France s’attend à des rafales de vent qui seront "extrêmement violentes", pouvant aller jusqu’à 170 km/h. Trois départements – le Finistère, les Côtes-d'Armor et la Manche - passeront en vigilance rouge aux vents violents à partir de minuit. Dix-sept autres départements du nord-ouest et sud-ouest de la France seront en vigilance orange pour vagues-submersion, vent ou pluie-inondation. De premières intempéries sont attendues ce mercredi, en Bretagne et dans les Haut-de-France, mais la tempête ne touchera véritablement le sol qu’à partir de mercredi dès 20 heures.

Une cellule de crise a été déclenchée ce mardi 31 octobre par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. L’exécutif craint une tempête aussi grave qu’en 1999, lors du passage des dépressions dévastatrices Lothar et Martin. Un important dispositif de sécurité et de secours est mis en place. “3200 sapeurs-pompiers seront mobilisés, quatre hélicoptères, une unité de militaires sapeurs-pompiers qui va être mobilisée à Rennes pour être prête à intervenir en cas de graves difficultés”, a précisé Gérald Darmanin lors d’un point presse. Le ministère appelle à la prudence. Parmi les recommandations : ne pas sortir sauf en cas d'extrême nécessité et s'éloigner des cours d'eau et des arbres.

Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr

publié le 31 octobre à 19h20, Isabelle Hautefeuille, 6Médias

Liens commerciaux