France

Hérault : frayeur pour des habitants de Lunel, évacués après une fuite de gaz

Une fuite de gaz provoquée par un engin de chantier a mené à l’évacuation d’une centaine de personnes dans le centre-ville de Lunel, dans l’Hérault, samedi 11 mai. Un dispositif de sécurité a été mis en œuvre, avant le rétablissement de la situation.

Un moment de flottement à Lunel. Samedi 11 mai, une centaine d’habitants de cette ville de l’Hérault ont été évacués après le déclenchement d’une fuite de gaz, ont rapporté nos confrères de France Bleu. L’émanation a été provoquée par un engin de chantier, qui est entré en collision avec une canalisation de gaz lors de travaux de voirie effectués dans le centre-ville.

Interrogés par la radio publique locale, les services de la ville ont affirmé que les habitants résidant à proximité avaient humé une odeur de gaz. Les pompiers, les gendarmes et les équipes de techniciens de l’électricien Enedis ont été alertés. Un dispositif de sécurité a été dressé dans le quartier concerné. Plusieurs commerces ont provisoirement fermé. Selon France Bleu, près de 400 personnes ont été privées de gaz.

Près d’une centaine d’accidents liés au gaz

Finalement, la situation s’est éclaircie samedi après-midi. L’intervention des techniciens a permis le retour à la normale. Les habitants évacués sont rentrés à leur domicile, et les échoppes ont rouvert. Chaque année, l’usage du gaz provoque de nombreux accidents domestiques. En 2022, le ministère de la Transition écologique avait recensé 89 incidents l’année précédente, contre 97 en 2020. Plus de la moitié des accidents se déroulent dans les immeubles, que ce soit au domicile ou dans les parties communes. Au total, dix millions de personnes ont encore recours au gaz.

publié le 11 mai à 17h10, Antoine Grotteria, 6Medias

Liens commerciaux