Orne : un élevage intensif de volailles épinglé par Stéphane Bern et l'association L214
© Berzane Nasser/ABACA - L'animateur Stéphane Bern, le 26 mars 2024.
Dans une vidéo publiée par L214, Stéphane Bern prend la parole pour dénoncer les méthodes d'un élevage intensif situé dans le Perche, qui fait l'objet d'un projet d'extension, rapporte BFMTV, jeudi 23 mai.
Des images de violence animale insoutenables. Comme le rapporte BFMTV, jeudi 23 mai, l'animateur Stéphane Bern s'est joint à l'association L214 pour dénoncer un projet d'extension d'un élevage intensif de volailles dans le département de l'Orne et plus précisément dans le Perche. "Je prends la parole aujourd'hui car le Perche risque d'être défiguré si on n'agit pas maintenant", témoigne l'animateur dans une vidéo publiée par l'association.
Selon l'association, 30 000 poules et dindes vivent dans des conditions indignes, entassées les unes sur les autres. Si le projet aboutit, ce chiffre pourrait doubler dans les prochaines semaines afin de subvenir aux besoins de grands fournisseurs comme Le Gauois ou Maître Coq. L214 a annoncé vouloir porter plainte pour "maltraitance animale".
"23 poulets par mètre carré"
"Ce sont des poulets entassés à 23 par mètre carré qui ont été sélectionnés génétiquement pour grossir anormalement vite. Ils ont des problèmes pulmonaires, des problèmes cardiaques, ils n'arrivent pas à tenir sur leurs pattes parfois, à atteindre les mangeoires pour s'alimenter", fustige Léo Le Ster, chargé de campagne pour l'association. Les associations et riverains, dont Stéphane Bern qui vit dans la région, appellent à se rassembler mardi 28 mai pour empêcher l'extension de cette ferme prévue dans quelques semaines.
publié le 23 mai à 11h30, Quentin Marchal, 6Medias