France

Sécheresse : le niveau des nappes phréatiques au plus bas, vives inquiétudes pour le sud-est

© Pixabay (Photo d'illustration)

La sécheresse estivale 2023 s’annonce très importante et, mercredi 14 juin, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a annoncé sur le plateau de CNEWS que le niveau des nappes phréatiques est aujourd’hui très bas. La faute, notamment, à un hiver sec.

La sécheresse est bien là et cela inquiète. Mercredi 14 juin, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, a déclaré, sur le plateau de CNEWS, que le niveau actuel des nappes phréatiques en France est “très bas”. “Il y a une inquiétude très vive dans la vallée du Rhône et sur le pourtour méditerranéen”, a dit le membre du gouvernement.

En effet, Christophe Béchu a annoncé que les deux tiers des nappes phréatiques en France métropolitaine étaient toujours sous les normales. Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), chargé de la surveillance de ces nappes, va publier mercredi après-midi un bilan complet pour le mois de mai. Il y a un mois, 68 % des nappes se trouvaient à des niveaux modérément bas à très bas en France. Ces conclusions renforcent les craintes d'une nouvelle sécheresse estivale au même niveau, voire pire, que celle de 2022.

Des épisodes de sécheresse à venir

"On a connu une sécheresse terrible l'été dernier, on a fini l'été hyper bas, on n'a pas eu beaucoup de pluie pendant l'automne, on a eu une sécheresse hivernale et même s'il a plu au cours de ces derniers mois dans pas mal d'endroits, les pluies qui arrivent en mai, en juin ne sont pas aussi efficaces", a soutenu le ministre.

Dans le détail, "par rapport à l'année dernière, la situation est meilleure en Bretagne, dans le grand Ouest, mais pire dans la vallée du Rhône et sur le pourtour méditerranéen". Des régions pour lesquelles les inquiétudes sont "très vives". Le ministre a également appelé à la vigilance, affirmant que le pays "se prépare à des épisodes de sécheresse", mais avec des contrastes "marqués" et une "situation dégradée dans le Sud".

publié le 14 juin à 11h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux