France

Sécheresse : ces départements français déjà en alerte au mois de mars

© Pexels - image d'illustration

À mesure que progresse le réchauffement climatique, les vagues de sécheresse s’accentuent et débutent de plus en plus tôt dans l’année. En France, plusieurs communes sont déjà placées en vigilance "crise".

Le 14 mars dernier, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), chargé de la surveillance des nappes phréatiques annonçait, une fois n’est pas coutume, une bonne nouvelle en matière de climat : avec 46% des niveaux au-dessus des normales mensuelles, la situation se révélait bien meilleure que la précédente.

Malheureusement, tous les départements français n’en profitent pas. Notamment l'Hérault, sévèrement frappé par le manque d'eau, et où les nappes restent à un niveau préoccupant. 12 communes sur 342, particulièrement touchées, se trouvent même en situation de crise. Le maire de l’une d’elles s’est dit "inquiet pour l'été qui arrive". Ainsi, Alain Duro, maire de Thézan-lès-Béziers, a confié auprès de BFMTV espérer "que des épisodes pluvieux" viendront "rassurer". Comme l’indique le média, des restrictions ont par conséquent été mises en place dans la commune : arrosage des jardins et potagers, tout comme celui des pelouses, des massifs fleuris et des espaces verts est interdit entre 8 heures et 20 heures.

D’autres départements concernés

L’Hérault n’est pas le seul. Selon le site Info Sécheresse, le niveau des nappes phréatiques serait "très bas" dans déjà cinq départements. Une partie des Pyrénées-Orientales et de l’Aude sont également en situation de crise, recense le site du gouvernement ce dimanche 24 mars. Plus surprenant, une partie de l’Ain se trouve également en alerte renforcée.

Au mois de février, c’est le département du Var qui était placé en vigilance sécheresse par un arrêté préfectoral estimant la ressource en eau "vulnérable". Un déficit pluviométrique de près de 30% à la mi-février et une situation hydrologique des cours d'eau "préoccupante" étaient évoqués. Aucune restriction de l'usage de l'eau n’avait été prononcée, mais la préfecture avait recommandé aux habitants "d’adopter une gestion économe de la ressource", en utilisant pas davantage que nécessaire et en prenant soin de limiter les arrosages.

publié le 24 mars à 18h41, La rédaction avec 6Medias

Liens commerciaux