France

Quel est l'état des nappes phréatiques françaises avant l'arrivée de la saison estivale ?

Malgré un mois de mars qui s'est avéré très pluvieux et donc bénéfique pour plusieurs régions, de nombreux territoires n'ont pas vu leurs nappes phréatiques se remplir pleinement, révèle BFMTV.

Le mois de mars s'est révélé riche en pluie. C'est une bonne nouvelle pour de nombreux départements qui ont pu voir leurs nappes phréatiques faire le plein. 80% d'entre elles sont supérieures au taux de remplissage normal, comme le révèle BFMTV, mardi 16 avril. Les Cévennes et la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur ont connu de fortes précipitations. D'autres départements ont été sujets aux crues ou aux inondations comme le Gard, l'Hérault, l'Indre-et-Loire et la Bourgogne. Selon Météo-France, le mois de mars 2024 est le cinquième mois le plus arrosé depuis 1958 et le début des mesures de l'institut météorologique derrière 2001, 1979, 1978 et 2006.

Faible niveau des nappes phréatiques dans certains départements

Mais tous les territoires ne sont pas sur un même pied d’égalité. À l'inverse des Cévennes ou de la région PACA, d'autres départements français n'ont pas connu de fortes précipitations. C'est le cas dans les Pyrénées-Orientales et dans l'Aude, qui font face à des nappes phréatiques vides. Cette situation tend à s'empirer depuis les deux dernières années. Météo-France dévoile que les deux départements dont face à "un déficit de pluviométrie atteignant 50%".

La Loire, le Jura et la Haute-Corse font également partie des territoires concernés. De plus, ce manque d'eau se répercute sur les terres agricoles de ces départements, faisant craindre aux agriculteurs une perte de leur production.

publié le 16 avril à 16h12, Pierrick Bastide, 6Medias

Liens commerciaux