Sécheresse : des territoires sous haute surveillance pour 2025, malgré une année 2024 pluvieuse
© Photo Pixabay/RemazteredStudio
Malgré une année 2024 particulièrement pluvieuse, tous les territoires français n'ont pas bénéficié au même niveau des précipitations, au point que certains sont sous haute surveillance pour 2025, raconte TF1 Info.
On pourrait avoir du mal à y croire, tant l'année 2024 a été pluvieuse. Pourtant, certains territoires n'ont pas bénéficié d'autant de précipitations, et les nappes souterraines n'affichent pas des niveaux satisfaisants, faisant craindre des épisodes de sécheresse en 2025, relatent nos confrères de TF1 Info vendredi 29 novembre.
Sur la grande majorité du territoire métropolitain, les abondantes pluies de l'année ont écarté, au moins à court terme, le risque de sécheresse, rassure Météo France : au mois de novembre, le cumul de pluie enregistré depuis le 1ᵉʳ janvier 2024 s'élève à 1004,8 mm, soit déjà un niveau plus élevé qu'en 2023. Une première depuis 2014, qui montre à quel point l'année 2024 a été pluvieuse.
Résultat, le niveau des nappes phréatiques est bon, voire très bon : "En octobre 2024, les niveaux des nappes sont excédentaires sur une grande partie du territoire : 78% des points d'observation sont au-dessus des normales mensuelles", indique le bulletin national de situation hydrologique.
Des régions aux nappes déficitaires
Toutefois, "12% des points d’observation" restent en-dessous des normales mensuelles, faute de précipitations suffisantes. "L’état des nappes est resté défavorable sur les Pyrénées-Orientales, l’Aude, le Cap Corse et les plaines orientales de Corse, après une recharge 2023-2024 déficitaire et des pluies absentes à peu soutenues durant le printemps et l’été 2024".
"La situation est très déficitaire, avec des niveaux très bas, sur les nappes de la plaine du Roussillon et du massif des Corbières", précisent encore les experts. À noter que "la nappe du Sundgau (sud Alsace) évolue très lentement, du fait de son inertie importante, et observe des niveaux globaux modérément bas".
Cette situation fait craindre des risques de sécheresse en 2025, les nappes se rechargeant principalement en automne et en hiver. La sécheresse pourra impacter fortement certains produits français, et augmenter les risques d'incendie en période estivale.
publié le 30 novembre à 10h19, Adèle Delaunay, 6Medias