France

Pyrénées-Orientales : une partie du département placé en "crise sécheresse"

En raison de l'importante sécheresse que connaît le territoire, la préfecture a pris la décision de placer la majorité du département en situation de "crise". Un contexte qui limite encore un peu plus l'utilisation de l'eau.

La situation liée à la longue période de sécheresse s’aggrave dans les Pyrénées-Orientales. Mardi 9 mai, une bonne partie du département a été placée en situation de "crise", rapporte Le Parisien. Un état d’urgence déclaré alors que de multiples mesures ont déjà été prises concernant la consommation d’eau et surtout pour pouvoir faire face aux multiples incendies ravageurs des dernières semaines, comme celui survenu à Argelès-sur-Mer le 8 mai ou entre Cerbère et Banyuls-sur-Mer mi-avril.

Ainsi, dans de nombreuses communes, l’eau n’est autorisée que pour boire et se laver. Le remplissage des piscines et le lavage de véhicules à l’eau potable est interdit. Le 7 mai à Draguignan, 200 fidèles de la paroisse ont pris part à une procession afin de demander au Ciel de faire tomber la pluie. Les cultures sont également soumises à des restrictions d’irrigation. Le tout à compter du 10 mai jusqu'au 31 juin, précise le quotidien francilien.

Tout mettre en œuvre pour sauver la saison

En plus de devenir invivable pour les habitants, cette situation pourrait mettre à risque la saison estivale, expliquait Le Parisien fin avril. Pour ne pas que l’été tourne au fiasco, les professionnels du tourisme sont déjà à l’œuvre. "On passe de 10 000 habitants l’hiver à 150 000 en saison. L’essentiel de notre consommation d’eau se fait en quatre mois, soit 1,1 million de m3. Nous avons, je pense, sous la main, tous les leviers pour faire face, y compris en allant pomper dans les nappes profondes du Pliocène. S’il n’y a que cette solution, on le fera", indiquait alors Antoine Parra, le maire d’Argelès-sur-Mer.

Nombreux sont ceux qui appellent leurs concitoyens à faire preuve de bon sens afin de réaliser les économies d’eau nécessaires. "Tout le monde doit s’y mettre pour économiser l’eau qui reste et sauvera notre saison… Tous ! Y compris les particuliers et les collectivités", expliquait Brice Sannac, président de l'union des métiers et des industries de l'hôtellerie des Pyrénées-Orientales au Parisien.

publié le 9 mai à 22h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux