France

Santé : bientôt un vaccin anti-cancer ?

© Pexels - Un traitement anti-cancer pourrait bientôt être mis sur le marché, après des essais prometteurs. Photo d'illustration.

Et si demain on se vaccinait contre... le cancer ? L’un des 31 patients de l’essai clinique français témoigne auprès du Parisien.

C’est en quelque sorte, un pionnier international. Hervé, 65 ans, est l’un des premiers patients du globe à tester un vaccin thérapeutique afin d’éviter une récidive de sa maladie. En 2020, alors jeune retraité, on lui détecte un cancer de la langue attribué aux années où il a fumé. Dans un premier temps, sa tumeur lui est retirée grâce à une opération, avant qu’il n’entame un long chemin vers la guérison. S’il est aujourd’hui parvenu à réintégrer sa troupe de théâtre amateur, malgré un zozotement persistant, c’est grâce à la science qui continue de chercher de nouveaux protocoles de guérison. "Un jour, à Curie, on m’a proposé de participer à cet essai qui s’appelle TG4050", se souvient-il auprès du Parisien.

Un traitement complètement individualisé

C’était un pari osé. "D’un côté, je risquais la rechute, de l’autre, j’expérimentais un vaccin à ses tout débuts. Je me suis dit que ça ne pouvait pas être pire. Et voilà, je suis là, et je vais bien", détaille-t-il dans les colonnes de nos confrères. À l’heure actuelle, 15 des 31 participants à l’étude ont reçu leurs injections, sans qu’aucun rechute. "Surtout, tous ont développé une réponse immunitaire, ce qui montre que le vaccin fonctionne. Il faudra bien sûr le confirmer, mais c’est un signal sacrément encourageant. Un vrai espoir", se réjouit le chef des essais cliniques à l’Institut Curie à Paris, le professeur Christophe Le Tourneau, auprès du média.

De plus, le traitement est complètement individualisé. "Le produit est unique pour chaque patient. Il sera utile pour la personne pour laquelle il est conçu, et ne servira à rien pour une autre", synthétise le directeur général de Transgène, son concepteur, Hedi Ben Brahim. Et cette innovation fera l’objet de toutes les attentions, alors que se déroule actuellement, et jusqu’au 6 juin, le congrès annuel de l’ASCO (American Society of Clinical Oncology), où se rencontrent régulièrement les spécialistes du cancer du monde entier. Jusqu’au développement complet d’un vaccin anti-cancer ? L’avenir (et la science) le diront.

publié le 3 juin à 18h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux