Monde

Le roi Charles III sort du silence après l’annonce de son cancer

© Tschaen Eric/Pool/ABACA - Pour Charles III, rendre publique sa maladie était une évidence.

Atteint d’un cancer dont la localisation exacte n’a pas été divulguée par Buckingham Palace, le roi Charles III a tenu a remercier l’élan de soutien dont il a bénéficié à l’annonce de sa maladie il y a quelques jours, dans un communiqué diffusé sur X (ex-Twitter).

Un roi soutenu par sa population, et qui a tenu à la remercier. Dans un communiqué diffusé sur son compte X (ex-Twitter), le souverain du Royaume-Uni et du Commonwealth a exprimé ses "remerciements les plus sincères", à l’égard du peuple britannique, en raison du "réconfort" et des "encouragements" qu’il lui a transmis, après l’annonce publique de sa maladie. "Comme le savent tous ceux qui ont été touchés par le cancer, de telles pensées bienveillantes sont le plus grand réconfort et le plus grand soutien", a-t-il notamment écrit.

"Promouvoir la compréhension du public"

Plus tôt dans la semaine en effet, dans un autre communiqué, le palais de Buckingham avait expliqué que le premier fils d’Elisabeth II souffrait d’un cancer, sans en préciser le type, mais indiquant toutefois que le roi avait commencé à se faire suivre, et entamé un traitement. Pour Charles III, rendre publique sa maladie était une évidence. "Il est tout aussi réconfortant d'apprendre que le fait de partager mon propre diagnostic a contribué à promouvoir la compréhension du public", a-t-il entamé, avant d’expliquer que sa parole permettrait également de "mettre en lumière le travail de toutes les organisations qui soutiennent les patients atteints de cancer et leurs familles au Royaume-Uni et dans le reste du monde".

Il a également été très élogieux à l’égard des professionnels de santé et des associations luttant contre le cancer, soulignant son "admiration de toujours pour leurs soins et leur dévouement est d'autant plus grande avec ma propre expérience".

publié le 11 février à 07h15, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux