VIDÉO. Le roi Charles III de retour en public pour la cérémonie de Pâques
© Lock Stephen/I-Images/ABACA - Le roi Charles III s'est rendu à la messe de Pâques à Windsor ce dimanche.
Ce dimanche, Charles III s’est rendu à la messe de Pâques à Windsor, accompagné de Camilla. Cette apparition publique est rare depuis l’annonce de son cancer.
Le roi Charles III est arrivé à la chapelle Saint-Georges de Windsor en compagnie de sa femme Camilla pour participer à la traditionnelle cérémonie religieuse de Pâques ce dimanche 31 mars. Il s'agit de sa première apparition publique majeure depuis l'annonce de son cancer il y a deux mois. Le souverain de 75 ans s'est brièvement arrêté pour saluer ses sujets qui l'attendaient de pied ferme devant l'église. S'il ne s'est pas exprimé, il est apparu souriant et de bonne humeur aux côtés de son épouse.
Début février, le palais de Buckingham annonçait dans un communiqué que le roi Charles III était atteint d'un cancer découvert lors d'une opération de la prostate quelques jours plus tôt, et qu'il avait commencé un traitement. "Sa Majesté est reconnaissant envers son équipe médicale pour cette intervention rapide, rendue possible par son hospitalisation récente", indiquait le communiqué. Le palais affirmait que le roi espérait pouvoir reprendre son "devoir public aussi vite que possible". Depuis, Charles III a annulé tous ses engagements officiels publics. Cette première apparition à la messe de Pâques est ainsi hautement symbolique pour la famille royale.
La famille royale touchée par la maladie
Le 22 mars, la princesse Kate a également révélé être atteinte d'un cancer, sans préciser sa nature, et a dit commencer une chimiothérapie préventive. Son cancer a été découvert après une importante opération abdominale. Actuellement en convalescence, la princesse de Galles ainsi que son époux et leurs trois enfants n'étaient, comme annoncé, pas présents aux festivités. Selon le palais, le roi Charles avait été mis au courant de cette maladie avant qu’elle ne soit rendue publique.
publié le 31 mars à 15h20, Anaëlle Jonah, 6Medias