France

Saint-Brévin-les-Pins : Macron "condamne fermement" l’incendie de la maison du maire dans une lettre

Le maire de Saint-Brévin démissionne. Le 22 mars dernier, sa maison était la cible d’un incendie criminel. Le président de la République avait alors condamné cet acte de malveillance, rapporte BFMTV.

Yannick Morez vient de démissionner "pour des raisons personnelles". Le maire de Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique) avait expliqué être la cible de nombreuses menaces depuis plusieurs mois. La raison de cette hostilité est le déménagement d’un Centre d’accueil de demandeurs d’asile (Cada), rappelle BFMTV.

Plusieurs habitants avaient d’ailleurs manifesté leur mécontentement à de nombreuses reprises. Après l’incendie de ses voitures et d’une partie de sa maison, la sécurité du maire avait été renforcée. Le 3 avril, le président de la République avait envoyé un courrier à Yannick Morez pour lui faire part de son soutien.

"Je veux saluer cet engagement qui fait honneur à notre pays", appuie Emmanuel Macron dans cette lettre. "Aussi, je condamne le plus fermement les faits dont vous avez été victime", souligne-t-il ensuite, précisant que la violence "physique comme verbale" ne peut être justifiée.

Une démission par manque de soutien

"Soyez assuré que je me trouve aux côtés des élus de notre pays afin de leur assurer les meilleures conditions d’exercice de leurs mandats", conclut Emmanuel Macron dans sa lettre.

Pourtant, un manque de soutien de la part de l’État justifierait en partie la démission de l’élu. Ce jeudi 11 mai, le préfet de Loire-Atlantique, Fabrice Rigoulet-Roze, a rappelé que l’État avait toujours été présent aux côtés de Yannick Morez, à chaque manifestation contre le Cada.

Il a rappelé les mesures prises pour assurer la sécurité de l’édile, notamment des "patrouilles régulières de gendarmerie", ainsi que des "échanges" avec ces derniers pour connaître l’ampleur des intimidations subies par le maire.

publié le 11 mai à 21h13, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux