France

Vosges : à Contrexéville, une tête de sanglier retrouvée à proximité de la mosquée

© Capture d'écran Google Street View

Vendredi 29 mars, des fidèles de la mosquée Attawba ont découvert une tête de sanglier près du lieu de culte. Sur Twitter, Gérald Darmanin a "fermement" condamné cet acte profanatoire, rapporte Vosges Matin.

Sidération à la mosquée Attawba de Contrexéville. Vendredi 29 mars, des fidèles sont tombés nez à nez avec une tête de sanglier, déposée près du lieu de culte de la petite commune de 3 200 habitants, située à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest d’Épinal, chef-lieu des Vosges, indique le quotidien régional Vosges Matin. Un acte d’autant plus significatif alors que les Français de confession musulmane sont en plein mois du ramadan, qui prendra fin dans la soirée du mardi 9 avril.

Selon les informations recueillies par Le Parisien auprès de Frédéric Nahon, le procureur de la République d’Épinal, une enquête pour "provocation à la haine raciale" a été ouverte.

Plusieurs mosquées visées en France

Sur Twitter, Gérald Darmanin s’est insurgé contre cet acte malveillant. "Ce week-end, les mosquées de Valenciennes et de Fresnes-sur-Escaut ont fait l’objet de dégradations. Une mosquée des Vosges a aussi été prise pour cible. Je condamne fermement ces actes inacceptables contre nos compatriotes musulmans", a ainsi déclaré le ministre de l’Intérieur, citant ainsi deux autres faits de haine caractérisée.

Le 10 mars, lors du premier jour du ramadan, une tête d'un cochon avait également été retrouvée devant l’une des portes de la mosquée turque de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais. Les représentants du lieu avaient alors porté plainte et la sécurité avait été renforcée autour du bâtiment, indiquait France Bleu Nord. "La Ville de Saint-Omer condamne fermement ces actes et apporte tout son soutien à la communauté musulmane", avait de son côté réagi la Mairie dans un communiqué.

publié le 30 mars à 22h45, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux