France

Argent de poche : le montant en baisse pour les ados à l’approche de la rentrée

© Durand Thibaut/ABACA

Alors que la rentrée scolaire approche, l’argent de poche des ados est en diminution par rapport aux dernières années. 56% des enfants français en bénéficient selon un baromètre.

D’après le baromètre Teenage Lab réalisé par Pixpay, la carte de paiement des ados à partir de 10 ans, le montant de l’argent de poche alloué par les parents pour cette rentrée scolaire est en baisse de deux euros. Il est à 29 euros en moyenne, une première depuis quatre ans, a rapporté TF1 Info.

La part des ados qui touchent de l’argent de poche régulièrement reste plutôt stable, avec 56% en 2024 contre 57% en 2023. Que les montants soient alloués par semaine ou par mois, ils sont en baisse, de 6% en moyenne. Toutefois, ces montants varient et sont en augmentation en fonction de l’âge. Les 10-12 ans reçoivent en moyenne 24 euros par mois, 26 euros pour les 12-14 ans, 32 euros pour les 14-16 ans et 40 euros pour les 16/18 ans. Selon le baromètre, les papas donnent en moyenne quatre euros de plus que les mamans.

Les transactions qui augmentent avec l’âge

Quand on compare les régions, ce sont en Corse que les ados reçoivent le plus d’argent de poche. En effet, ils perçoivent environ 39 euros par mois, les Franciliens sont deuxièmes de ce classement. La dernière place revient à la Bretagne avec 25 euros mensuels. L’étude montre aussi que plus l’âge augmente, plus les paiements par carte augmentent. Les paiements mobiles représentent également 43% des transactions des ados en 2024, dix points de plus que l'année précédente.

publié le 31 août à 16h43, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux