La question du jour :

Et vous, pouvoir payer en cash est-il encore d’une grande importance ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Et vous, pouvoir payer en cash est-il encore d’une grande importance ?

© Pixabay. - Selon plusieurs sondages, les Français restent très attachés à l'argent liquide (photo d'illustration).

La dématérialisation des moyens de paiement poursuit son chemin. Pourtant, au fil des années, les sondages montrent que les Français restent très attachés à l’argent liquide. Et vous, pouvoir payer en cash est-il encore d’une grande importance ?

Annoncée depuis des années, la fin de l’argent liquide n’est pourtant pas près d’arriver. Si la France a vu naître la carte bancaire en 1974, les espèces sonnantes et trébuchantes ont la vie dure. C’est ce que montrent les différents sondages réalisés par l’Ifop auprès des Français au fil des années.

En 2011, 92 % des personnes interrogées par l’Ifop affirmaient avoir de l’argent liquide lorsqu’elles faisaient des courses. Huit ans plus tard, en 2019, 99 % affirmaient continuer d’utiliser ce moyen de paiement, dont 69 % assuraient préférer l’employer pour des achats inférieurs à 20 euros. À l’époque, quatre Français sur cinq s’opposaient à sa disparition éventuelle.

En 2023, 83 % des Français se disaient "attachés" aux espèces

Même son de cloche en 2021, quand un baromètre révélait que 70 % déclaraient utiliser les espèces "au quotidien" et que plus de huit Français sur dix s’y disaient "attachés". En 2022, ils étaient 79 % à partager ce sentiment, puis 83 % en 2023. Autant dire que les billets et les pièces sont loin d’avoir dit leur dernier mot.

Bien sûr, l’utilisation de la carte bleue a gagné du terrain sur le cash. En 2022, 50 % des paiements en "points de vente" ont été réalisés en espèces, contre 57 % en 2019, avant la crise sanitaire, selon les chiffres de la Banque de France et de la Monnaie de Paris. Mais si les paiements en carte bleue sont roi pour les gros montants, lorsqu’il s’agit de petites sommes, les petites coupures tiennent le terrain. De nombreux commerces n’acceptent d’ailleurs toujours pas la carte pour des montants en dessous de 10, 15 ou 20 euros. À noter toutefois que la France est loin d’être le pays de la zone euro où les paiements en cash sont les plus fréquents.

publié le 2 novembre à 07h00, Caroline Chambon, 6Medias.

Liens commerciaux