Insolite

Un chauffeur-routier perd son chat lors d'un trajet et le retrouve 800 kilomètres plus loin

Marco, 60 ans, avait emmené sa jeune chatte en trajet avec lui. Le chauffeur routier originaire du Nord l'a perdue dans l'Hérault, avant de finalement la retrouver neuf jours plus tard, 800 kilomètres plus loin, racontent France Bleu et Actu.fr.

Superbe chatte de race maine coon, Maya avait causé du tourment à son maître, un chauffeur routier nordiste, lorsqu'elle lui avait échappé fin janvier. "C'est comme mon enfant", témoigne-t-il auprès de France Bleu. Ce soir-là, la jeune femelle qu'il amenait sur tous ses trajets depuis qu'il l'avait adoptée fin 2023 a disparu lors d'une halte à Saint-Jean-de-Védas (Hérault). "Ça s'est passé en pleine nuit. J'avais pris mon repas. Lorsque je suis remonté dans le camion, j'ai mal coupé le contact. Elle a dû monter sur le siège passager, elle a passé sa tête entre les rideaux et la vitre, elle est restée appuyée avec sa patte sur la vitre, et elle s'est échappée par là. J'étais désespéré", se rappelle Marco.

Le chauffeur de 60 ans s'aperçoit de son absence et la cherche alors partout avec sa lampe de poche, rapporte Actu.fr. Il l'entend même miauler, avant qu'elle disparaisse totalement. "Elle a dû réussir à grimper dans la remorque d'un autre camion" et le confondre avec le sien, pense Marco, qui partage l'histoire sur les réseaux sociaux, où elle circule largement. Après avoir rejoint le Nord par obligation professionnelle, il repart dans l'Hérault et cherche Maya, trois jours durant, sans succès.

Perdue dans l'Hérault, retrouvée en Loire-Atlantique

Une cagnotte est ouverte par des amateurs de chats émus par l'histoire, qui récoltent 500 euros pour financer ses déplacements dans le Sud. Sa persévérance paye, neuf jours après la disparition. "J'ai reçu un coup de fil de la clinique vétérinaire de Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique). Une dame avait récupéré Maya dans son garage. Elle est allée prévenir des voisins, qui l'ont amenée à la clinique", raconte-t-il. La puce a permis de retrouver Marco et de lui rendre son chat. "Elle se porte bien ! J'ai eu une chance inouïe de la récupérer", souffle-t-il, lui qui s'est promis de ne plus jamais l'emmener dans ses déplacements pour ne pas revivre cette frayeur.

publié le 2 mars à 14h00,

Liens commerciaux