France

Perpignan : le maire RN de la ville Louis Aliot refuse de remettre un prix à un photographe palestinien

© Lafargue Raphael/ABACA

Le maire (RN) de Perpignan a refusé, samedi 31 août, de remettre le Visa d'or au photographe gazaoui Loay Ayyoub, dénonçant son "traitement" de la guerre à Gaza.

"Je ne remettrai pas le prix cette année." Chaque année, la ville de Perpignan (Pyrénées-Orientales) organise son célèbre festival international de photojournalisme, Visa pour l'image. Inaugurée samedi 31 août, la 36ème édition du festival se retrouve prise par une polémique politique impliquant le maire Rassemblement national de la ville. Comme le rapporte l'Indépendant, Louis Aliot a annoncé qu'il ne remettrait pas le Visa d'or de la ville de Perpignan Rémi Ochlik 2024 au photographe gazaoui Loay Ayyoub.

Expliquant ne pas avoir été "mis au courant", il a déclaré devant la foule : "Je ne remettrai pas le prix cette année, ni moi, ni personne de la ville." L'exposition du photojournaliste palestinien retrace notamment le quotidien des Gazaouis, en proie à une crise humanitaire sévère depuis le début de la guerre après les attaques du Hamas du 7 octobre.

Louis Aliot n'intervient pourtant pas dans la ligne éditoriale du festival

Affirmant être "très mal à l'aise avec le traitement de cette guerre" par le photographe, Louis Aliot a également épinglé l'avis politique de Loay Ayyoub sur le conflit israélo-palestinien. "Dans plusieurs de ses publications sur les réseaux sociaux, Loay Ayyoub ne parle pas du Hamas mais de la 'Résistance palestinienne'" a jugé le maire de Perpignan. "J’aurais préféré remettre un prix à un photographe totalement indépendant", a-t-il ajouté.

Comme il l'a rappelé, Louis Aliot n'intervient pourtant pas dans la ligne éditoriale du festival, ni dans le choix des prix. En effet, cette responsabilité incombe à un jury de professionnel, comme l'a rappelé le directeur du festival Visa pour l’Image, Jean-François Leroy. "Ils ont voté pour Loay Ayyoub, voilà. Moi je n'ai pas à interpréter les décisions de Monsieur Aliot", a-t-il commenté.

publié le 31 août à 18h25, Angéline Da Costa, 6Medias

Liens commerciaux