France

80e anniversaire du Débarquement : plusieurs ténors du RN déplorent l’absence de la Russie aux commémorations

Sébastien Chenu, vice-président du RN à l’Assemblée nationale, et Louis Aliot, maire RN de Perpignan, ont exprimé leur incompréhension sur France 3 et LCI dimanche 2 juin au sujet de l’absence de la Russie lors des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement.

Dans quelques jours, la Normandie s’apprête à célébrer le 80e anniversaire du Débarquement des alliés. Le 30 mai, l’Élysée a énoncé que la Russie n’a pas été conviée à ces festivités en raison de la "guerre d’agression" que Moscou mène en Ukraine. "Je suis circonspect sur cette décision de faire payer au gouvernement actuel de la Russie pour les héros qui ont combattu le nazisme. Il aurait fallu une délégation", a déploré Louis Aliot, maire RN de Perpignan (Pyrénées-Orientales), dimanche 2 juin sur LCI.

Plus tôt dans la journée, Sébastien Chenu, vice-président du RN à l’Assemblée nationale, s’est aussi exprimé au sujet de la non-invitation de Moscou aux commémorations sur France 3. "On aurait pu faire ce qui avait été fait il y a quelques années, en profiter pour faire une conférence de paix et essayer de trouver les voies de sortie du conflit", a-t-il affirmé, avant de citer la conférence de paix réalisée lors des accords de Minsk.

Vladimir Poutine avait été invité en 2004 et 2014

Plus d’une vingtaine de présidents ont été invités aux commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, dont Olaf Scholz, chancelier allemand, Joe Biden, président des États-Unis, ou encore Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine.

Vladimir Poutine avait été convié lors du 60e anniversaire du Débarquement en 2004. Il se trouvait aux côtés de Jacques Chirac. Dix années plus tard, François Hollande invitait le locataire du Kremlin pour le 70e anniversaire.

publié le 2 juin à 18h40, Pierrick Bastide, 6Medias

Liens commerciaux