France

Rentrée 2023 : la facture pour les étudiants et leurs parents bondit !

La Fédération des Associations générales étudiantes estime qu’il faudra débourser 3 000 euros pour la rentrée d’un étudiant, rapporte RTL. Soit un montant 9 % plus élevé qu’en 2022.

La rentrée des étudiants coûtera plus cher cette année. Cette fois, il faudra compter 3 024 euros en moyenne. Comme l’annoncent RTL et la Fédération des Associations générales étudiantes (Fage) mercredi 16 août, c’est 9 % de plus qu’en 2022. Si dans certaines régions ce coût est un peu moins onéreux, il grimpe à 3 600 euros en Île-de-France. L’inflation participe à cette évolution et, cette année encore, les étudiants vont devoir essayer de limiter la casse en se tournant vers les distributions alimentaires proposées par des associations.

À Lille, par exemple, Linkee collecte des invendus auprès de restaurateurs ou de commerçants. L’association propose ensuite des paniers alimentaires destinés aux étudiants. Depuis le mois de juin, ses distributions ont été multipliées par trois par rapport à l’été 2022. "On a vraiment des nouveaux profils qui viennent au sein de nos distributions. Beaucoup d'étudiants reviennent toutes les semaines et comptent sur nous pour pouvoir s’alimenter correctement”, explique à la radio Brice Benazzouz, le responsable local.

Versement de l’allocation de rentrée scolaire

Dans ce contexte, l’allocation de rentrée scolaire, versée à compter du mercredi 16 août, sera un coup de pouce précieux, pour trois millions de familles. Cinq millions d’enfants âgés de 6 à 18 ans, scolarisés ou en apprentissage dans un établissement public ou privé, en bénéficient. Mais comme le précise l’étude de l’Unef (Union nationale des étudiants de France), parue lundi 14 août, même cumulées, les aides ne suffisent pas à effacer les effets de l’inflation. Aussi, la précarité progresse parmi les étudiants.

publié le 16 août à 10h33, Cathy Gerig, 6Medias

Liens commerciaux