Prestations sociales : ce qui change le 1er avril à cause de l'inflation
© ANDBZ/ABACA - Plusieurs prestations sociales augmenteront en raison de l'inflation
Face à l'inflation croissante, plusieurs prestations sociales verront leur montant augmenter de 4,6% dès le 1er avril. Une hausse bien supérieure à celle de l'année précédente.
La revalorisation annuelle des prestations sociales a un objectif principal : compenser l'inflation. Franceinfo a fait état des changements qui rentreront en vigueur à partir du 1er avril. En 2024, le Revenu de solidarité active (RSA), la prime d'activité et l'allocation aux adultes handicapés (AAH) augmenteront de 4,6%. Selon les données du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, l'AAH passera à 1016,05 euros (+44,68 euros), la prime d’activité à 622,63 euros (+27,37 euros) et le RSA à 635,71 euros (+27,96 euros).
Cette augmentation représente une hausse significative par rapport à l'année précédente. En 2023, les prestations sociales n'avaient augmenté que de 1,6% au 1er avril, ce qui avait suscité de vives critiques de la part des associations de lutte contre la précarité. Ces dernières avaient jugé cette revalorisation très insuffisante, voire "indécente". En effet, le taux avait été calculé à partir de la moyenne des taux d'inflation mensuels de l'année écoulée, soit +5,6% par rapport à avril 2022. Cependant, l'augmentation réelle avait été limitée à 1,6% car le gouvernement avait pris en compte la hausse exceptionnelle de 4% accordée de manière "anticipée" en juillet 2022.
Maintenir le pouvoir d’achat des familles
Un rapport du Haut Conseil de la Famille, de l'Enfance et de l'Age, présenté en janvier 2024, avait souligné que les mesures exceptionnelles de soutien aux ménages en 2021 et 2022 n'avaient pas suffi à maintenir le pouvoir d'achat des familles. Néanmoins, le rapport avait salué la revalorisation des prestations sociales et familiales, qui s'était avérée être "la mesure la plus efficace".
publié le 30 mars à 11h30, Anaelle Jonah, 6Medias