France

Frelon asiatique : un piège révolutionnaire déployé en Mayenne

© Pixabay

Les frelons asiatiques sont en pleine période de formation de leurs nids. Pour éviter leur prolifération cet été, il faut les piéger dès le printemps. En Mayenne, un piège spécifique aux frelons est déployé dans plusieurs communes.

Lorsque l’on mange dehors en été, on risque de se faire embêter par toutes sortes d’insectes : des guêpes, des mouches, des moustiques et des frelons asiatiques. Ces derniers sont arrivés en France il y a vingt ans et sont particulièrement nocifs pour la biodiversité, puisqu’ils s’attaquent aux insectes pollinisateurs comme les abeilles. De plus, ils sont dangereux pour l’humain.

Il faut donc piéger les frelons avant qu’ils ne construisent leurs nids dans lesquels ils vont proliférer cet été. Selon France 3, le Groupe de défense sanitaire de Mayenne (GDS) estime que le printemps est le moment parfait pour piéger ces gros insectes.

Un piège uniquement pour les frelons

Le risque avec les pièges, qu’ils soient achetés dans le commerce ou fabriqués chez soi, c’est que n'importe quel insecte peut se faire avoir, y compris les pollinisateurs qui nous font tant défaut. Alors, le GDS a inventé un nouveau piège, qui laisse entrer tous les insectes, mais qui rend la sortie impossible aux frelons, puisqu’ils sont les plus gros : "Il n’y a que le filon qui va être bloqué dedans, lui, il est trop gros pour ressortir", explique Pierre-Marc Milot, technicien du GDS, à nos confrères. De plus, ces pièges viennent d’être homologués au niveau national.

Afin d’être certain que le piège ne bloque pas les abeilles, l’appât est bien spécifique. Il s’agit de sirop très sucré, type grenadine, dans lequel on ajoute de l’alcool puisque c’est un répulsif à abeilles. L’alcool conseillé est la bière, puisque les bulles vont permettre de diffuser l’odeur sucrée.

publié le 12 mai à 14h48, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux