Prime de Noël : éligibilité, montant, date… tout ce qu’il faut savoir sur cette aide
© Micheile Henderson - Unsplash - Dans le cas des bénéficiaires du RSA, le montant de la prime de Noël varie.
La prime de Noël, dont le montant peut varier, sera versée aux foyers les plus modestes avant les fêtes de fin d’année, rapporte Merci pour l’info.
Créée il y a vingt-cinq ans par Lionel Jospin, la prime de Noël est versée aux ménages les plus modestes. Cette année encore, le gouvernement ne dérogera pas à ce qui est devenu une règle, surtout au vu des derniers mois d’inflation. L’an dernier, plus de 2 millions de Français l’ont touchée, indique le site Merci pour l’info. Mais qui peut bénéficier de cette aide ? Elle sera accordée aux personnes touchant le RSA, l’Allocation de solidarité spécifique (Ass), l’Allocation équivalent retraite (Aer) ou encore la Prime forfaitaire pour reprise d’activité, précise Ouest France, mardi 7 novembre.
Versée de manière automatique, elle s’élève toujours à 152,45 euros. En dépit de l’inflation, elle ne sera pas revalorisée. Ce montant est fixe, quelle que soit la composition du foyer des bénéficiaires de l’Ass et de l’Aer. En revanche, dans le cas des bénéficiaires du RSA, son montant augmente en fonction de la situation du ménage. Un couple sans enfants percevra 228,67 euros, comme une personne seule avec un enfant. Une personne seule avec trois enfants touchera, quant à elle, 335,39 euros, quand un couple avec trois enfants recevra 381,12 euros. Un autre en ayant quatre pourra compter sur 442,10 euros, etc.
Avant Noël ou au début de 2024
Non-imposable, la prime de Noël ne doit donc pas être ajoutée sur la déclaration d’impôts sur le revenu. Elle devrait être versée une dizaine de jours avant le 25 décembre. Mais comme le rappelle Ouest France, dans le cas des nouveaux bénéficiaires d’un minima social, la prime pourrait être virée sur leur compte au début du mois de janvier prochain.
publié le 7 novembre à 09h09, Cathy Gerig, 6Medias