France

Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : des milliers de personnes manifestent contre un projet de golf à Villeneuve-de-la-Raho

De nombreuses personnes manifestent, ce samedi 16 mars, contre le projet de construction d'un golf à Villeneuve-de-la-Raho (Pyrénées-Orientales), alors que le département est en proie à une sécheresse inquiétante depuis des mois.

Manifestation ce samedi 16 mars contre le projet controversé du golf de Villeneuve-de-la-Raho (Pyrénées-Orientales). Ce projet fait l’objet de contestations en cette période de sécheresse prolongée dans le département, rapporte L’Indépendant. Les travaux de ce parc de 18 trous et 600 logements, pour une trentaine d’hectares de bâti, ne font que commencer. Dans la matinée, plus de 3 000 personnes se sont rassemblées pour manifester avec une grande banderole "Non au golf".

"On a perdu 60% de la pluviométrie ces trois dernières années", a affirmé Nicolas Garcia, élu communiste et premier vice-président du département, chargé de l’eau, auprès de L’Indépendant. "Pour vous donner une idée, il faudrait 600 mm (de pluie) pour rattraper tout le retard, recharger les nappes (phréatiques) et au moins 350 mm pour passer l'été", a-t-il précisé. Depuis le début de l’hiver, le préfet n’a cessé de renforcer les mesures de restriction sur l’usage de l’eau, qui sont en vigueur depuis le printemps 2022.

Le golf, la solution ?

La construction du golf pose donc problème à de nombreuses personne mais pas à la maire de la commune, Jacqueline Irles,ardente défenseure du projet. "On me dit, '(le golf) tombe mal en ce moment, c'est la sécheresse'. Mais jamais il n'est tombé aussi bien ! C'est lui qui va apporter des solutions !". L’arrosage sera principalement réalisé grâce aux eaux usées de la commune de Villeneuve-de-la-Raho, a déclaré la maire.

publié le 16 mars à 12h43, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux