Pyrénées-Orientales : un incendie "virulent" en cours, des milliers de personnes évacuées
© ANDBZ/ABACA - Un Dash est notamment sur la zone de l'incendie
La commune de Saint-André est la cible d’un important incendie depuis ce lundi 14 août dans l’après-midi. De gros moyens sont mobilisés. Des habitants et plaisanciers ont dû être évacués.
Un incendie s’est déclaré en milieu d’après-midi ce lundi 14 août entre Saint-André et Sorède, au sud de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, rapporte L’Indépendant. Le massif des Albères était placé en risque élevé d’incendie, ce lundi.
D’importants moyens humains ont déjà été mobilisés avec au moins 500 pompiers. Treize avions et trois hélicoptères bombardiers d’eau ont aussi été déployés, a annoncé Gerald Darmanin vers 21 heures sur X (anciennement Twitter). Le ministre de l'Intérieur a appelé "la population et les vacanciers à la plus grande vigilance". Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) appelle à éviter la zone et à laisser la place aux secours. Plusieurs parties de la D614 ont été fermées à la circulation. Des maisons auraient déjà été touchées par les flammes. Le préfet des Pyrénées-Orientales Rodrigue Furcy à déclaré, à 22h30, que la "situation commençait à s'améliorer" et qu'il espérait que le feu soit fixé dans les prochaines heures.
La localité de Saint-André encerclée
Le maire de Saint-André Samuel Moli était "très inquiet", a-t-il déclaré vers 19 heures. "On est vraiment encerclé", a-t-il constaté. Le magasin Intermarché de la commune a été évacué, de même que des habitants du quartier sud. De nombreuses explosions ont été entendues jusqu’à Collioure, au bord de la mer. Antoine Parra, maire d’Argelès-sur-Mer, a, quant à lui, assuré qu’il allait mettre à disposition des salles pour accueillir les personnes évacuées. Sa commune est pour le moment épargnée.
Selon la presse locale, plusieurs milliers de personnes ont été évacuées des campings situés près des flammes. Un millier de personnes ont dû quitter le camping des Chênes Rouges, à Argelès-sur-Mer. Jusqu'à 3.000 personnes qui séjournaient dans le camping du Bois Fleuri, dans la même ville, ont été déplacées.
publié le 14 août à 20h23, Lilian Moy, 6Medias