Grêle, tonnerre et pluies diluviennes : les images impressionnantes des orages qui ont frappé le Sud-Ouest
© Photo Capture d'écran vidéo BFMTV
Le Sud-Ouest de la France a été touché par de violents orages, samedi 27 avril, relate BFMTV. Aucun dégât majeur n’a été signalé, mais les images des intempéries sont impressionnantes.
Coups de tonnerre, grêle et houle marine. Le Sud-Ouest de la France a été fortement secoué, samedi 27 avril, au cours d’un impressionnant épisode orageux en fin de journée, racontent nos confrères de BFMTV. Huit départements du quart sud-ouest, de la Charente au Lot en passant par les Landes, avaient été placés en vigilance orange pour risques d’orages par Météo France, plus tôt dans la journée. Selon le site de suivi des orages Keraunos, pas moins de 14 000 éclairs et 3 911 impacts de foudre ont été enregistrés dans la journée de samedi sur toute la France.
D’importants épisodes de grêle ont aussi été rapportés, comme à Dax (Landes), où les rues ont été blanchies de grêlons en quelques minutes avant de laisser place aux inondations, rapporte encore BFMTV. "Un changement de climat radical", raconte Juliana, habitante de Dax. Maëlle, une habitante des Landes, raconte qu’"on ne s'entendait plus parler" avec le bruit de la grêle sur le toit de sa maison. À Biarritz, une impressionnante trombe marine s’est rapidement formée au large de la côte.
Un nouvel épisode cévenol attendu dans les heures qui viennent
Si la vigilance orange aux orages a pris fin samedi à 20 heures, les perturbations se sont décalées plus à l’est, vers le Massif central, la vallée du Rhône et le littoral méditerranéen.
Un épisode cévenol est attendu entre dimanche et mardi, il pourrait tomber plus de 250 mm de pluie en trois jours sur les Cévennes, selon le météorologue Guillaume Séchet. On attend aussi un épisode de sable du Sahara sur le sud et l’est de la France, avec un pic en début de semaine.
publié le 28 avril à 10h30, Adèle Delaunay, 6Medias