France

Pyrénées-Orientales : en pleine sécheresse, le projet de construction d’un golf fait polémique

© Markus Spiske de Pixabay - Les Pyrénées-Orientales sont en sécheresse depuis maintenant de nombreux mois.

Le projet de construction d’un golf à Villeneuve-de-la-Raho (Pyrénées-Orientales) fait polémique selon RMC ce lundi 12 février, alors que le département fait face à une importante sécheresse depuis plusieurs mois.

600 logements et un terrain de golf à la place de 180 ha de friche : le projet de Villeneuve-de-la-Raho fait polémique. Le futur terrain de golf est soutenu par la Mairie, selon RMC ce lundi 12 février, alors que des associations se sont constituées depuis le début des travaux, il y a près de deux ans. Pour cause : les Pyrénées-Orientales sont en proie à de régulières et importantes sécheresses.

Depuis plusieurs mois, la préfecture multiplie les arrêtés pour économiser l'eau. La même préfecture qui a délivré l'agrément pour le terrain de golf… "Il est absolument indécent de demander aux habitants de cette région de faire preuve de sobriété quand on urbanise, on fais du profit. C’est absolument insoutenable", pointe Agnès Langevine, vice-présidente de la région Occitanie, qui appelle à "arrêter" le projet pour "mieux préserver la ressource en eau et, surtout, mieux la partager".

Jacqueline Irlès, la maire de Villeneuve-de-la-Raho, se défend auprès de nos confrères, arguant que ce projet avait même un volet écologique, en freinant l'étalement urbain : "On réduit par cinq la surface de bâtis. Donc j’apporte une solution d’hydratation des terres", argue-t-elle. Le projet bénéficie d'ailleurs d'une déclaration d'utilité publique (DUP).

Le projet de plus en plus isolé

Mais la Mairie semble avoir de moins en moins de soutien Trois plaintes ont été déposées, en plus d'un recours administratif pour faire annuler la DUP. Même la Fédération Française de golf ne soutient pas ce projet. "Si on est obligé de faire un choix entre nourrir les populations et jouer au golf, il est évident qu’on est des gens responsables. En aucun cas, on ne va soutenir un projet si on ne trouve pas les moyens techniques pour pouvoir arroser", a prévenu Pascal Grizot, le président de la Fédération.

Le golf est décidément au centre des actualités, alors qu'il a été ciblé par une campagne de la France insoumise, et qu'il est régulièrement la cible des mouvements écologistes.

publié le 12 février à 10h41, Martin Pereira, 6 Medias

Liens commerciaux