"Racistes, riches"… Cette campagne de LFI fait bondir la Fédération de golf
© Tschaen Eric/Pool/ABACA - Mathilde Panot lors de l'hommage rendu aux victimes françaises des attaques du Hamas le 7 février à Paris.
Invitant ses électeurs à aller voter aux prochaines élections européennes, la députée Insoumise Mathilde Panot s'est attiré les foudres du président de la Fédération française de golf en associant ses joueurs à des "riches" et des "racistes".
Une fédération vent debout. Alors que les élections européennes se tiendront les 6 et 9 juin prochain, Mathilde Panot (LFI) a appelé via un post sur son compte X, à aller voter. "Les riches votent ! Les racistes et les golfeurs aussi. Et vous ?". Une déclaration loin d'avoir été appréciée par Pascal Grizot. Le président de la Fédération française de golf (FFG) a adressé une lettre à l'élue du Val-de-Marne, rapporte La Dépêche, samedi 10 février. "Nous avons été surpris – et disons-le assez meurtris – de constater que vous assimiliez les joueurs de golf à des catégories de populations que vous semblez ne pas tenir en grande estime", a-t-il écrit. Et d'ajouter : "Vous semblez méconnaître la sociologie de notre sport dont la pratique continue de se populariser et regroupe désormais plus de 600 000 joueurs en France."
Le Rassemblement national en tête des sondages
Blessé par l'amalgame et la stigmatisation de la cheffe de file des députés Insoumis à l'Assemblée nationale, Pascal Grizot n'a pas manqué de lui rappeler que la pratique de son sport, en 2023, est autant pratiquée que le hand, le basket ou le judo. Des "disciplines amies" qui elles, ne font pas l'objet du même dénigrement. "Le temps est peut-être venu d'organiser une rencontre entre les représentants de votre groupe parlementaire et notre Fédération, afin de faire évoluer la compréhension que vous pouvez avoir de notre sport", a-t-il tancé.
À quatre mois des élections européennes, la liste du Rassemblement national conduite par Jordan Bardella, semble pour l'heure toujours faire la course en tête dans les sondages. Créditée d'environ 30% des intentions de vote, elle devance ainsi la liste du parti présidentiel qui tutoie les 20% et le Parti socialiste à 9,3%, rapporte le HuffPost. La liste de la France insoumise menée par l'eurodéputée Manon Aubry, quant à elle, représente 7,3% des intentions de vote.
publié le 10 février à 18h26, Kévin Comby, 6Medias